La start-up CaptainDash, créée en décembre 2011, vient d’être couronnée par le trophée Smart Camp d’IBM.
C’est la déclinaison événementielle du programme Global Entrepreneur conçu pour aider les jeunes pousses et les entrepreneurs à développer et commercialiser leurs solutions innovantes en bénéficiant du capital technologique et humain de Big Blue, ainsi que de son image.
Soutenu par le Net-entrepreneur Gilles Babinet (ex-président du Conseil national du numérique devenu Digital Champion au niveau de la Commission européenne), CaptainDash commercialise une solution de décisionnel (« business intelligence ») en mode hébergé (SaaS).
En juillet 2011, elle avait réalisé une levée de fonds pour un montant non communiqué.
La solution conçue permet de synchroniser sur une même plateforme l’ensemble des données impactant le comportement d’achat, qu’elles proviennent de l’entreprise (ERP, tickets de caisse…), de l’environnement Internet (actions marketing, YouTube, Google, réseaux sociaux…) ou de facteurs extérieurs (météo, bourse, trafic routier…).
Ce qui a notamment plu au jury du trophée IBM ?
La capacité offerte aux utilisateurs de CaptainDash de visualiser simplement des données dans des tableaux de bord, de les manipuler, sans requête, ni formules complexes, juste à grand renfort de « drag and drop », de générer automatiquement des rapports au format PowerPoint et de partager des tableaux de données via Sharepoint, Netvibes ou simplement via e-mail.
CaptainDash a remporté ce Smart Camp 2012 au nez et à la barbe de deux autres finalistes qu’étaient HiKoB (conception de systèmes et réseaux de capteurs dans fil pour contrôler un ensemble ou une structure en temps réel) et SmartGrains (système de gestion « intelligente » du stationnement avec capteurs sans fil autonomes en énergie et cartographie en temps réel des places de parking disponibles).
Ces deux start-up ont cependant pu également profiter de la matinée de « mentoring » dispensée par IBM et des représentants du monde de l’entrepreneuriat (investisseurs, experts, consultants, …).
A lire également : IBM Tech Software 2012 Paris : un kaléidoscope du logiciel (03/09/12, Silicon.fr)
Crédit photo : © Dmitry – Fotolia.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…