Le Crédit Agricole a décidé d’interrompre son service d’accès Internet Cario. Une information qui a été diffusée initialement sur le site LesProviders.com puis confirmée par la direction du fournisseur d’accès Internet (FAI). « Cette activité de FAI est jugée moins stratégique pour le Crédit Agricole », a indiqué Stéphanie Sonolet, directrice de Cario. L’arrêt de Cario intervient sur fond de rapprochement entre les groupes Crédit Agricole et Crédit Lyonnais. Mais, régulièrement depuis un an, des rumeurs circulaient sur une possible suspension de ce service.
100 000 clients concernés
Le retrait de Cario est progressif. Ainsi, pour les abonnés, le service continue de fonctionner avec un maintien de leurs adresses e-mail. A partir de septembre, Neuf Télécom, le partenaire réseau pour les offres haut débit de Cario, prendra le relais pour poursuivre la commercialisation sous ses propres couleurs. Les clients du FAI seront invités à se tourner vers des offres d’accès estampillées Neuf Télécom et seront redirigés vers le portail de l’opérateur. Au dernier pointage, Cario indiquait recenser 100 000 clients, dont 20 000 en ADSL.
C’est en avril 2002 que le Crédit Agricole avait lancé son service d’accès Internet, en bas débit dans un premier temps. Des offres ADSL en collaboration avec Neuf Télécom ont ensuite été proposées à partir de septembre 2003. Le service d’accès Internet avait également mis en place des portails régionaux, qui accordaient une grande part aux contenus produits par e-TF1. Cario était le dernier service d’accès Internet exploité par un groupe bancaire, le groupe Banque Populaire ayant réalisé le même virage début 2004. Après avoir développé une offre spécifique d’accès Internet baptisée Guideo, la banque a décidé de céder sa base de données à… Neuf Télécom.
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