Carlyle prend une forte position dans le capital de Numéricâble et Completel

Mobilité

Le fonds américain s’installe dans le capital du câblo-opérateur et de l’opérateur télécoms orienté entreprise. Avec un investissement record, assure-t-il.

C’est l’investissement le plus élevé jamais réalisé par un seul et même fonds de capital-risque en France. C’est dans ses termes que Carlyle présente sa prise de participation couplée dans Numéricâble (câblo-opérateur) et Completel (opérateur télécoms orienté entreprises).

En fait, le fonds d’investissement américain a repris les parts détenus par le câblo-opérateur Altice d’origine luxembourgeoise et le fonds d’investissement européen Cinven dans ses deux entreprises télécoms. Montant de l’investissement global consenti par Carlyle Group : 1,1 milliard d’euros.

En fait, il s’agit d’une redistribution des cartes dans le capital de Numéricâble et de Completel. Dans le cas du seul câblo-opérateur qui reste actif en France après une vague de concentration, Carlyle devient l’un des principaux actionnaires en détenant 37,85 % du capital au terme de l’opération. Pour sa part, Cinven conservera une part similaire tandis qu’Altice se désengage pour descendre à 24,3 % du capital. Jusqu’à présent, ces deux derniers acteurs s’étaient partagés le contrôle du câblo-opérateur.

Le cas de Completel est différent : en septembre 2007, Altice avait annoncé son intention de monter à hauteur de 65,44 % de l’opérateur français spécialisé dans les solutions télécoms pour les entreprises. C’est cette part que Carlyle a repris pour son propre compte.

Quel est le dénominateur commun entre ses deux sociétés? Son implication dans la fibre optique. La semaine dernière, Numéricâble faisait encore une conférence de presse sur son nouveau réseau et ses nouveaux équipements.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur