Pour gérer vos consentements :

Carolina Milanesi (Gartner) : « Avec Windows Phone 7, Microsoft veut repartir sur un rythme de croissance »

C’est officiel : Windows Phone 7 sera lancé en France le 21 octobre prochain. En début de semaine, Microsoft a dévoilé le nom de ses partenaires constructeurs et opérateurs.

Une évolution plus qu’une révolution dans les yeux de Gartner.

En qualité d’experte de référence du secteur de la téléphone mobile pour le compte du cabinet d’études Gartner, Carolina Milanesi* aborde les efforts fournis par Microsoft pour revenir dans la course du système d’exploitation (OS) pour smartphone.

Et sur le chemin qu’il reste à parcourir face à des concurrents dynamiques comme l’iPhone d’Apple ou l’environnement Android de Google.

(interview réalisée par mail en date du 11/10/10)

*Research VP, Mobile Devices, Technology & Service Provider Research, Gartner

ITespresso.fr : Quel est le principal défi pour Microsoft avec Windows Phone 7 ? Maintenir sa part de marché dans les OS pour smartphones ou bouleverser le marché ?
Carolina Milanesi : Il s’agit surtout de stopper le déclin de sa part de marché et revenir sur un rythme de croissance qui ne bouleversera pas le marché. Le nouvel OS apporte vraiment des améliorations par rapport aux versions précédentes mais rien ne permet pour autant à Microsoft de se distinguer vis-à-vis de ses concurrents.

ITespresso.fr : Microsoft assure qu’il est reparti de zéro avec Windows Phone 7. A votre avis, est-ce un effort technologique suffisant ?
Carolina Milanesi : Microsoft a enfin créé une interface utilisateur conçue pour un téléphone plutôt que pour un PC. C’était la principale critique faîte à son encontre avec les anciennes versions.  Ils ont optimisé cette interface utilisateur avec des fonctionnalités tactiles. C’est une bonne chose mais il semblerait que la complexité – une des caractéristiques de l’interface utilisateur de Microsoft – subsiste avec Windows Phone 7.

ITespresso.fr : Quel segment de marché vise Microsoft avec les smartphones WP7 ? Veut-il toucher une clientèle haut de gamme à l’instar de l’iPhone d’Apple ou vulgariser l’expérience smartphone avec des appareils moins coûteux ?
Carolina Milanesi : Jusqu’à présent, Microsoft a fourni des smartphones haut de gamme à l’instar des terminaux sophistiqués Android, du BlackBerry de RIM ou de l’iPhone d’Apple. Mais je pourrais abonder dans un autre sens : la clientèle visée par Microsoft n’est pas forcément la même que l’iPhone.

(lire la fin de l’interview page 2 + tableau : quelle évolution des OS smartphones ?)

Page: 1 2

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago