L’éditeur Metacreations a présenté lors du salon Seybold à San Francisco sa nouvelle application Carrara dédiée à l’animation 3D. Ce logiciel, qui devrait être lancé à l’automne aux Etats-Unis, permet de construire des films d’animation à partir de modèlesprédéfinis ou bien en s’appuyant sur des figurines bâties à l’aide d’un modeleur par exemple. Une centaine d’objets sont proposés en standard (clipart) pour travailler rapidement. Disposant d’une pléthore d’effets 3D (gestionnaire d’ombres, éclairage 3D, prise en compte des effets comme la gravitation), Carrara se veut une solution complète. Son interface privilégie les cases cochées et les boutons interactifs par rapport aux menus traditionnels et permet notamment d’accéder à des « storyboards » présentant les différents étapes de l’animation.
Les séquences animées peuvent être diffusées sur le Web en temps réel grâce au format Metastream et profitent du gain en fluidité apporté par le support des bibliothèques Direct 3D (PC) et Open GL (Mac). Comme nombre d’applications, Carrara est aussi compatible avec les standards VRML, QuickTime et AVI. Elle autorise l’importation et l’exportation d’un large nombre de fichiers : Gif, Jpeg, Tiff, Pict, Adobe Illustrator, etc.
La date de disponibilité de Carrara en France n’est pas encore connue. Son prix devrait être précisé dans les semaines à venir.
Pour en savoir plus : http://www.metacreations.com/products/carrara
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…