Début février, Carrefour a refondu l’espace Recrutement de son site Internet. Présenté comme le premier employeur privé de France (5000 magasins), le groupe de grande distribution a renouvelé sa stratégie digitale cross-canal en la matière.
A travers l’Espace Emploi, il s’agit également de moderniser l’image du groupe en rendant le process plus dynamique avec des MOOC (des vidéos de coaching et de tutoriels), des fonctions de géolocalisation et des tests de personnalité.
L’interface et la navigation ont été facilitées. Le contenu de l’offre d’emploi a été densifié pour remettre dans le contexte : au-delà des missions, le candidat peut découvrir des témoignages, photos du lieu de travail, l’organisation structurelle, des offres similaires ou des infos sur le process de recrutement sur une page unique.
« 60 à 70% des personnes recrutées ont moins de 26 ans. La majorité d’entre eux sont sans qualification, ce qui pose une question d’employabilité », commente Isabelle Calvez, DRH groupe Carrefour France.
En présentant début février le nouveau portail RH à l’espace numérique parisien NUMA, elle a placé le digital « au cœur du commerce et du process RH ».
Thierry Roger, Directeur de l’espace Emploi France de la branche française de Carrefour, précise que le site RH sur l’ensemble des 120 métiers du groupe avait été lancé en 2010.
« En 2014, nous avons offert la possibilité de postuler directement avec un smartphone, avec ou sans CV. Malgré cela, la dynamique de recrutement était en perte de vitese, avec une différence entre nos pratiques et nos attentes. » D’où la création de ce nouveau portail « 100% orienté utilisateurs ».
D’ailleurs, des ateliers ont été organisés avec de futurs candidats potentiels de la tranche d’âge 15-17 ans pour recueillir leurs impressions.
Le service communication du groupe Carrefour a précisé à ITespresso.fr que les équipes RH étaient à l’origine du projet du nouveau site Web de recrutement.
Après un appel d’offre, l’agence DISKO a été retenue pour sa conception. Le portail RH est hébergé au sein du groupe.
A travers le site Internet, des « éléments d’échanges » ont été conçus comme des sessions vidéo en pop-up avec des Web recruteurs (en fait, des chargés de recrutement de l’Espace Emploi de Carrefour situé dans le XIIIème arrondissement de Paris).
« On peut même aller jusqu’à l’accompagner dans son acte de candidature et prendre la main sur l’ordinateur du postulant. Beaucoup de candidats démarrent mais ne vont pas jusqu’au bout de la démarche », constate Thierry Roger.
Les réseaux sociaux sont exploités avec un accès élargi : LinkedIn, Viadeo, Twitter et Facebook. Mais aussi Tumblr (« pour valoriser sur une dimension plus visuelle les métiers ou un événement ») et Pinterest.
« On doit axer notre travail sur la notion de compétence et de savoir-être. Nous sommes en train de développer des solutions comme le scoring et la visio différée », précise Thierry Roger.
Pour des profils plus spécifiques comme les data scientists, le groupe Carrefour privilégie « une approche directe des candidats et une recherche via les réseaux sociaux ou les blogs ». Les grandes écoles constituent aussi une source intéressante (L’école des Mines, Paris Tech…).
Parallèlement, pour des besoins internes, des services RH sont mis à disposition des collaborateurs comme le service Digiposte de La Poste qui permet la dématérialisation du bulletin de salaires et des documents personnels.
Un nouveau site de mobilité interne a également été conçu pour favoriser les accompagnements personnalisés en cas de transfert géographique (concerne surtout les cadres).
Carrefour : le volet RH en chiffres |
– 118 000 collaborateurs – 40 000 personnes recrutées par an – 11 000 CDI – 5000 alternants – 20 000 emplois saisonniers – Un million de CV par an : 70% reçus online, 30% offline (forums, magasins, partenaires emploi…). |
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