Categories: E-paiementMarketing

Carte FNAC – Mastercard : vos achats se transforment en marques de fidélité

La FNAC vient de lancer une carte de paiement à ses couleurs en association avec Mastercard et Crédit Agricole Consumer Finance.

Une initiative perçue comme un nouveau levier de fidélisation alors que l’enseigne de produits culturels et technologiques, qui approfondit les synergies avec Darty après le rapprochement opérationnel, revendique 5 millions d’adhérents en France.

Gratuite pour tous les clients (à condition d’être membre de son programme payant de fidélisation), cette « carte universelle » est utilisable sur l’ensemble du réseau Mastercard dans l’Hexagone et à l’étranger.

La jonction entre le paiement et la fidélisation se concrétise sous forme de cashback. 1% de tous les achats réalisés avec la carte FNAC Mastercard est crédité sur le compte fidélité Adhérents FNAC et utilisable en chèques cadeaux, selon le communiqué.

Le système demeure valable au-delà du réseau de distribution (664 magasins dans neuf pays, dont 455 en France) et lors des retraits en distributeur automatique.

« Notre idée est que cette carte devienne le moyen de paiement principal de nos clients », évoque Enrique Martinez, Directeur Général FNAC France, interrogé par Le Monde.

Une option de paiement sans contact sur le carte est aussi disponible. De son côté, Darty ne propose à ses clients qu’une carte de crédit avec Visa.

Paiement par carte  : extension du champ de distribution

Dans une autre démarche qui se rapproche davantage d’une approche de banque, on retrouve MasterCard en tant que partenaire de Carrefour.

A travers sa branche banque et assurance, le groupe de grande distribution propose depuis le 18 avril dans ses hypermarchés la box C-zam intégrant une carte de paiement internationale associée à l’ouverture d’un compte courant. Elle est vendue 5 euros en magasin (comptez 1 euro par mois pour les frais de tenue de compte).

Une nouvelle offre de banque digitale qui surgit quasi-simultanément face à l’émergence d’Orange Bank qui ouvrira ses portes le 6 juillet prochain en collaboration avec Visa.

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago