La carte à puce fédère un vaste écoystème IT.
Le salon CARTES Secure Connexions Event, qui se déroulera du 19 au 21 novembre 2013 à Paris-Nord Villepinte, illustre cette convergence entre électronique et télécoms : 137 pays représentés, 435 exposants et 140 conférences d’experts internationaux.
Et cela déborde dorénavant sur le paiement mobile, les e-wallets, le commerce électronique, le marketing (Web To Store), l’Internet des objets, le smart grid, les villes intelligentes…
Selon l’Idate (qui organise parallèlement son sommet DigiWorld à Montpellier, le volume d’objets intelligents connectés passera de 15 milliards en 2012 à 80 milliards en 2020.
On note une concentration cette année en termes d’évènements finalement complémentaires : CARTES Secure Connexions Event se tient conjointement au salon Milipol Paris (sécurité intérieure des États pour tous les professionnels de la sécurité publique et industrielle).
C’est un marché énorme, rappelle Isabelle Alfano, Directrice du Salon CARTES Secure Connexions Event 2013, citée dans le dossier de presse.
Près de la moitié de la population mondiale utilise des communications mobiles…En 2012, il y avait un total de 3,2 milliards d’abonnés aux communications mobiles. 7 milliards de connexions ont été établies et on prévoit qu’elles atteindront 10 milliards par an d’ici 2017..
Plus de 100 millions de tablettes ont été vendues en 2012. Et la même année, 5,1 milliards de cartes SIM ont été livrées.
Pour cette 28ème édition, le salon Cartes met le Brésil à l’honneur. Un marché mobile stimulant : 265 millions d’abonnements pour une population de 192 millions d’habitants (+1 million de nouveaux abonnements chaque mois).
Cerise sur le gâteau : ce pays détient le meilleur taux de pénétration des cartes de crédit en Amérique Latine (les principaux émetteurs de cartes de débit étant CaixaEconomica Federal, BancoBradesco et Banco do Brazil).
Les principaux acteurs du marché de la carte et de l’identité numérique seront sur place. Pêle-mêle, pour ceux qui participent à la plénière, citons Morpho (France), Infineon Technologies (Allemagne), Giesecke & Devrient (Allemagne), Oberthur Technologies (France), NXP Semiconductors (Pays-Bas) et Gemalto (France).
Traditionnellement, la cérémonie des Trophées SÉSAMES récompensera les « 11 innovations technologiques les plus pointues des secteurs de la carte à puce, de la sécurité numérique, de l’identification, des transactions sécurisées et du sans contact ».
————————
Quiz : Expert en connectique ?
———————-
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…