Ara-Lyon est une PME spécialisée dans la fabrication, l’installation et la réparation d’ascenseurs et de monte-charges. L’entreprise a fait appel aux services de Maintline et de VDI System, deux prestataires de la région spécialisés dans la mise en place et la distribution de solutions voix-données-images, pour déployer un dispositif BlackBerry auprès de ses équipes de techniciens.
« Pour la maintenance des ascenseurs, les techniciens d’Ara-Lyon travaillent à distance. Les informations sont collectée au niveau de la société puis les interventions sont ensuite dispatchées aux différents techniciens. » , explique Grégory Martin, président de Maintline. Ce prestataire a installé sa solution de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) MLine sur les terminaux BlackBerry. « MLine permet une saisie de l’intervention dans le logiciel. Celle-ci est notifiée au technicien qui la reçoit sur son BlackBerry. », ajoute-t-il.
En tout, 14 terminaux BlackBerry ont été installés. « La solution MLine permet d’assurer une traçabilité de l’activité du technicien. Il reçoit sur son BlackBerry un lien hypertexte comportant différentes pages affichant par exemple une liste des pannes à réparer, un historique des interventions ou encore quel type de matériel est affecté. », explique Fabienne Seva, responsable informatique et télécommunications chez Ara-Lyon. La société est donc informée en temps réel des avancées des réparations.
Un projet récompensé par SFR
Le déploiement de la solution s’est fait sur une période de deux mois. Il s’est déroulé en trois phases. La mise en place de la solution logicielle et le paramétrage du serveur s’est effectué en une demie journée. Le rapatriement de la base de données en fonction du nombre d’ascenseurs s’est fait en un mois. Enfin, la mise en marche du logiciel et la formation des techniciens au logiciel a duré un mois.
« La mise en place de cette solution légère a nécessité un investissement de 8 000 euros. Si l’on comprend la mise en place du logiciel MLine et le déploiement des terminaux BlackBerry hors communications téléphoniques, la solution a un coût de 12 000 euros sur l’année. », précise Fabienne Seva. Le tout pour un service après-vente de 1000 ascenseurs par an chez Ara-Lyon.
« L’outil pourra être amélioré, notamment concernant les réglages pour faciliter la saisie ou encore les menus déroulants à adapter. », prévoit Fabienne Seva. SFR Entreprises a récompensé ce projet de mobilité dans le cadre du Mobile Data Tour 2006.
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