Xiaomi entend jouer un rôle dans le secteur de la réalité virtuelle. A cet effet, la firme high tech chinoise lance le casque de réalité virtuelle Mi VR Play, que l’on peut apercevoir sur sa page Facebook. Le lancement serait accompagné avec du contenu dédié.
Le Mi VR Play est plus à rapprocher du Samsung Gear VR (développé en partenariat avec Oculus/Facebook) que des modèles premium HTC Vive et Oculus Rift ou du Cardboard de Google (un casque en carton livré en kit).
Il s’agit d’un casque destiné à accueillir un smartphone afin d’en exploiter son écran, sa puissance de calcul et ses capteurs. Dans cette optique, le Mi VR Play convient à tous les smartphones dont la diagonale d’écran est comprise entre 4,7 et 5,7 pouces. Il fonctionne de concert avec une application mobile disponible gratuitement sur le Google Play Store d’Android.
Xiaomi a joué la carte du confort pour se distinguer des autres casques. Grâce à l’utilisation d’élasthanne (plus connu sous le nom de Lycra qui est la marque commerciale déposée par la société DuPont) pour la majeure partie du casque, ce qui lui permet de bénéficier de ses qualités (élasticité, légèreté et résistance). Plus léger, il épousera donc plus aisément la forme du visage.
Une fermeture éclair permet, elle, de fermer et de sécuriser le smartphone positionné dans le compartiment idoine.Xiaomi a aussi opté pour la personnalisation avec un choix parmi différentes couleurs et motifs pour son casque.
Mais surtout, Xiaomi a noué des liens avec différents partenaires pour assurer du contenu dédié dès son lancement. Youku, plateforme vidéo présentée comme le YouTube chinois (propriété d’Alibaba), est ainsi de la partie.
Xiaomi a également conclu un partenariat avec l’éditeur Dooribun, un producteur de contenus spécial VR, ainsi que Condé Nast Traveler, du nom d’un groupe de presse américain qui édite notamment un magazine sur le luxe et les voyages.
La firme high-tech chinoise précise d’ailleurs avoir enregistré un million d’adhésion en huit heures au programme de bêta test du Mi VR Play. Dans ce cadre, il est vrai le casque était proposé à une somme symbolique aux testeurs.
On ne connait en revanche pas son tarif final et sa date de disponibilité. Sa commercialisation pourrait également rester cantonnée au marché domestique.
(Crédit photos : @Xiaomi)
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