Avec l’éclosion du marché des casques de réalité virtuelle, Oculus lancera son offensive grand public en 2016.
A l’instar d’autres acteurs comme Sony avec la PlayStation VR ou Microsoft qui la jouera de manière décalée avec HoloLens.
Le magazine Barron’s fait état d’une note de perspective business émanant de la banque d’affaires Credit Suisse concernant Oculus VR, acquis par Facebook en mars 2014 pour 2 milliards de dollars.
A priori, le spécialiste californien des casques de réalité virtuelle devrait passer en phase commerciale d’ici la fin du premier trimestre.
A la rentrée de septembre, il était dans le vif du sujet avec un casque conçu pour Samsung : le Gear VR sera naturellement compatible avec les terminaux du fabricant high-tech coréen. Tarif avancé: 99 dollars. La distribution aux Etats-Unis devrait démarrer fin novembre.
La note de Crédit Suisse parie sur une introduction de marché de masse avec 5 millions de casques Oculus Rift vendus dès 2016. Avec un prix moyen de 350 dollars.
Mais, dans ce cas, le spécialiste des plongées dans les mondes virtuels perdrait de l’argent en écoulant les casques…Les business connexes ne sont pas pris en compte : logiciels, produits ou services associés au hardware.
Sachant qu’un écosystème de fournisseurs de contenus ou de jeux commencent à prendre position comme Sega, Lionsgate, Fox, Twitch, Hulu, et Vimeo.
On parlerait alors dans ce cas d’un marché à 2,1 milliard de dollars pour le vrai démarrage du business d’Oculus autour des casques de réalité virtuelle pour le grand public.
La rentabilité d’une telle activité rattachée au groupe Facebook pourrait être atteinte à l’horizon 2021.
Mais tout dépend de l’appétence des consommateurs pour la réalité virtuelle et de la bataille féroce qui s’annonce dans les univers d’immersion virtuelle.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…