Cavissima.com : vivre et financer sa passion du vin à travers le crowdfunding
C’est audacieux : la société lyonnaise Cavissima, qui fait partager sa passion du vin sur Internet, lève des fonds en s’appuyant sur le financement participatif.
Spécialiste de la cave en ligne, Cavissima vient de boucler son tour de table en s’appuyant sur le financement participatif.
Sur les 700 000 euros récoltés, 454 000 euros proviennent du crowdfunding, via la plateforme Crowd Avenue, lancée en octobre 2014 et dédiée aux start-up de Lyon-Rhône-Alpes.
Les fonds serviront à poursuivre son développement en France et à s’ouvrir à l’international (Belgique, Chine).
Cavissima fournit un effort de vulgarisation relatif au monde du vin. Le site marchand s’adresse aux particuliers, amateurs ou néophytes qui s’intéressent à ce domaine. Un livre blanc est même disponible sur Cavissima.com pour « investir dans le vin ».
Lancée début 2010 par Thierry Goddet, la société exploitante développe un concept de « constitution et de gestion de cave à vin de garde en ligne » par le biais d’un logiciel spécifique.
Objectif : valoriser ce capital vin pour son plaisir ou pour le business (conservation, livraison, revente).
En 2014, la SAS Cavissima de 9 salariés a réalisé un chiffre d’affaires global de 2,4 millions d’euros à travers deux filiales.
Un passionné du vin qui fait appel aux rouages du crowdfunding pour financer ses activités, c’est assez singulier. Mais Thierry Goddet se montre rassuré.
« Au-delà de l’appel d’air financier, il s’agit d’un véritable outil de mise en réseau au coût raisonnable et au processus répondant aux exigences des entrepreneurs avisés », estime Thierry Goddet, cité dans le communiqué.
Où trouve-t-on les souscripteurs dans le capital de Cavissima ? La société a mis en place une « crowd-holding » regroupant les 319 micro-actionnaires (WiCAP cavissima), qui représentera 13,4% du capital de Cavissima Groupe.
Ce groupe d’investisseurs devient ainsi le deuxième actionnaire de la société, à côté de la Financière Goddet, « des investisseurs historiques » et « d’un actionnaire asiatique ».
En tout, c’est un patchwork de 330 actionnaires (dont 120 clients) qui sont associés dans ce pacte d’actionnaires Cavissima.
(Bonus infographie Cavissima, avril 2015)