Lancée en 2011 par Cdiscount (filiale du groupe Casino spécialiste de la distribution par Internet) pour permettre aux commerçants de vendre leurs produits en ligne sans avoir à créer de site Web, la marketplace « C le Marché« * entre dans une nouvelle phase de développement.
La stratégie s’oriente sur les services innovants et plus particulièrement l’offre de disponibilité immédiate. Testé à Bordeaux auprès de quelque 200 enseignes, le service fait ses débuts à Lyon, Nantes et Toulouse. Il permet aux commerçants locaux de vendre leurs produits sur « C le Marché » et de proposer aux clients situés à proximité de venir les retirer directement en magasin.
Lorsque les visiteurs du site ou de l’application mobile Cdiscount se localisent dans l’une des quatre villes couvertes, ils accèdent aux offres locales pour les produits qu’ils recherchent. Les commerçants désirant participer à l’opération doivent renseigner l’adresse de leur magasin, les horaires d’ouverture, les modes de mise à disposition des produits et les stocks disponibles. Alertés par SMS lorsqu’une commande est enregistrée avec l’option « disponibilité immédiate », ils disposent d’un délai de 2 heures pour mettre le produit à disposition du client.
Inscrite dans le dynamique du Web-to-Store, cette initiative fait écho aux dernières statistiques de la FEVAD (Fédération des entreprises de vente à distance), qui vient de publier, dans le cadre du Salon E-Commerce Paris 2014, les résultats du secteur au 2e trimestre 2014. Bilan : le commerce électronique progresse avec 13,3 milliards d’euros générés sur la période d’avril-juin (+10,5% en un an ; et 8% du commerce de détail hors alimentation). Sur l’année, la France devrait se positionner au deuxième rang en Europe de l’Ouest, derrière le Royaume-Uni.
* Les commerçants qui exploitent « C le Marché » gèrent leur activité de façon autonome : prix, modalités de livraison, relation client, service après-vente… Cdiscount se rémunère via une commission sur les ventes réalisées.
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