Alcatel-Lucent a acquis Velocix, un fournisseur de solutions Content Delivery Network (CDN) pour accélérer la diffusion de services Internet du secteur des médias et du divertissement. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.
Les services et infrastructures de type CDN permettent de capter les flux vidéo plus rapidement, grâce à des relais de diffusion locaux sur le World Wide Web qui rapprochent le fournisseur de contenus des internautes.
Alcatel-Lucent affiche clairement son intention d’entrer en concurrence frontale avec un spécialiste dans ce domaine : Akamaï.
« Couplée avec nos services d’intégration, cette activité s’insère dans notre stratégie d’Application Enablement et notre vision d’optimisation des performances de réseau (high leverage network) qui la sous-tend. Elle démontre également l’engagement de notre entreprise à investir dans les capacités, savoir-faire et technologies nécessaires pour faciliter l’évolution rapide vers un monde centré sur la vidéo – avec un maximum de fiabilité et une expérience de qualité optimale », déclare Philippe Keryer, président du Groupe d’activités opérateur d’Alcatel-Lucent, cité dans le communiqué de presse.
Velocix est la nouvelle dénomination de la société britannique CacheLogic dont la création remonte à 2002. Elle avait d’abord adopté une casquette d’agence de consulting Internet avant de se lancer dans l’élaboration de solutions orientées caches réseaux et technologies peer to peer.
En décembre 2008, elle a lancé sa première solution pour les réseaux MAN (Metropolitan Area Network ou réseaux métropolitains) destinée aux fournisseurs de services Internet.
Mi-2006, CacheLogic avait procédé à un troisième tour de table de 25,5 millions de dollars (18 millions d’euros) auprès de quatre fonds d’investissement : Amadeus Capital Partners, 3i, Pentech Ventures et Cambridge Gateway Fund.
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