Les services dits de Content Delivery Network (CDN) ont encore le vent en poupe. Ce type de prestataire fournit des solutions visant à « accélérer » la diffusion du contenu par l’intermédiaire de réseaux de serveurs cache (proxy cache).
Ainsi, l’américain Cotendo vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 17 millions d’euros.
Elle a été réalisée auprès de ses actionnaires déjà présents dans le capital de la société, mais aussi auprès de nouveaux investisseurs intéressés par la diffusion des contenus et applications Web et mobiles pour une exploitation instantanée.
Dans la première catégorie, citons les fonds Sequoia, Benchmark et Tenaya Capital.
Dans la seconde, on trouve des partenaires commerciaux comme Citrix Systems (virtualisation et cloud) et Juniper Networks (équipements réseaux) via son fonds Junos Innovation Fund.
Dans un profil similaire, AT&T, Google et Sumitomo avaient déjà exprimé leur soutien au fournisseur de solutions CDN qui vise les grandes entreprises, fournisseurs de services et opérateurs réseau.
L’an dernier, à la même époque, Cotendo annonçait sa troisième levée de fonds depuis sa création en 2008 d’un montant de 12 millions de dollars.
Cotendo compte exploiter cette nouvelle enveloppe financière « pour étendre ses activités sur de nouveaux marchés » (Asie-Pacifique, Amérique Latine), peut-on lire dans le communiqué.
Cotendo a installé son siège social dans la Silicon Valley. Mais son activité R&D se situe en Israël.
A l’instar de son compatriote Akamai (leader mondial), le challenger Cotendo déploie un réseau de data centers à travers le monde : Singapour, Chine, Australie, Inde, Allemagne, Etats-Unis, Hong Kong, Royaume-Uni, Pays-Bas et France.
Outre ses assises financières, la société IT américaine renforce son portefeuille de produits comme Mobile Acceleration Suite, censé favoriser une diffusion plus rapide et plus fluide des contenus sur les réseaux mobiles « quel que soit l’équipement utilisé, sa localisation ou l’application ».
Autre solution qui apparaît simultanément : Cotendo Search Engine Optimization (SEO) Analytics qui décortique l’activité des robots d’indexation des moteurs de recherche (analyses, indicateurs, reporting).
Ces éléments présentés sous forme de tableaux de bords serviraient à optimiser les performances et le classement des sites web des fournisseurs de contenus sur Internet sur Google, Yahoo Search ou Microsoft Bing.
Cela fait un an que le fournisseur de solutions CDN a posé les pieds en France. Elle a signé des accords commerciaux avec des sociétés comme RueduCommerce, Kelkoo, Le Blog Auto et NetAffiliation.
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