CDN : Cotendo veut « accélérer » les sites Web français
Cotendo, fournisseur américain de services d’accélération de sites Web et de diffusion de contenu, vise la France et le Bénélux. Il a un premier portefeuille de clients dans l’Hexagone.
(Correction 18/05/10 à 18h36) C’est une start-up méconnue en France mais visiblement, elle a l’intention de s’y faire un nom…face au poids lourd Akamaï (mais aussi Limelight ou encore Panther).
Cotendo, fournisseur de services d’accélération de sites Web et de réseaux de diffusion de contenu, vient d’effectuer un troisième tour de table en avril et annonce l’extension de ses activités en France et dans le Benelux.
Fondée en 2008 dans la Silicon Valley (mais la R&D est localisée en Israël), Cotendo a levé au moins 19 millions de dollars en trois tours.
L’annonce de la dernière levée de fonds remonte à début avril. Le montant s’élève à 12 millions de dollars et le financement a été assuré par Tenaya Capital les fonds qui soutiennent historiquement les activités de Cotendo (Sequoia Capital et Benchmark Capital).
Cotendo vient de nommer Gad Stanislas pour assurer son développement en France et dans le Benelux.
Dans l’Hexagone, des contrats avec des sociétés comme RueduCommerce, PriceMinister, Kelkoo, Le Monde, Boostr Viadeo, mais aussi l’ESSEC.
Au niveau international, des sociétés Web 2.0 comme Digg ou Meebo font également confiance à ce fournisseur de solutions CDN (content delivery network en anglais).
La société californienne poursuit l’extension de son réseau de data centers à travers le monde. Elle a installé ses serveurs dans plusieurs points stratégiques pour ses activités : Singapour, Chine, Australie, Inde, Allemagne, Etats-Unis, Hong Kong, Royaume-Uni, Pays-Bas et France.
Dans un contexte de développement de sites Web orientés Rich Internet Application, Cotendo propose des solutions logicielles permettant d’accélérer du contenu statique et dynamique sous la forme de réseau de réseaux de serveurs cache ou proxy cache. Elles prennent en compte la répartition de charges, le monitoring des performances, l’optimisation pour les moteurs de recherches (Search Engine Optimization ou SEO en anglais), reporting en temps réel.