CDN : SFR Business Team passe par la case Cedexis
La division BtoB de SFR veut développer pour le compte de ses entreprises clients une expertise sur le marché de l’acheminement optimisé des contenus Web vers les internautes.
SFR Business Team a précisé les contours de son business CDN monté en partenariat avec Cedexis.
« L’aiguilleur du Net » propose à ses clients entreprises (sites médias ou de commerce électronique) des solutions multi-sources pour acheminer plus rapidement les contenus et éviter les encombrements des réseaux Web.
La division de services télécoms pour les entreprises de SFR souhaite exploiter cette expertise dans le content delivery networking.
L’opérateur télécoms travaillait déjà avec Cedexis depuis 2009 pour optimiser l’accès au site SFR.fr.
Maintenant, il s’agit de proposer une gamme d’offres CDN à destination des clients de SFR Business Team.
Depuis son lancement en catimini fin 2012, l’opérateur recense déjà une dizaine dont Cdiscount, M6 (diffusion live et vidéo) et Wiztivi (services TV connectée).
En guise d’introduction, Pierre Barnabé, Directeur général de SFR Business Team, souligne le statut de cloud service provider de sa société.
Et considère que « le CDN constitue une des pétales de l’activité cloud visant à maîtriser les réseaux et l’accès aux écrans. »
Arnaud Bertrand, Directeur Sécurité et Cloud de SFR Business Team, a pris le relais pour présenter la stratégie et les performances de la « solution d’accélération de contenus » de SFR bien positionné (« en tête depuis plusieurs semaines consécutives parmi 25 fournisseurs majeurs français et internationaux » ne manque pas de souligner le communiqué).
Sachant que le marché CDN en France est évalué à 65 millions de dollars en 2012 selon IC Informa Telecom (233 millions à l’horizon 2015).
On parle d’enjeux importants pour les médias en ligne ou les sites marchands : performance, business, sécurité…
Le gain en latence est source de profit en théorie : Amazon considérait en 2006 qu’en grappillant 100 millisecondes, il générait un 1% de revenus supplémentaire.
La solution CDN de SFR – Cedexis s’appuie sur l’infrastructure data center de SFR (12 points de présence en France). Mais SFR Business Team pourrait s’appuyer d’autres opérateurs télécoms pour le suivi CDN à l’international (Verizon ou Cedexis en relais).
L’équipe de SFR Business Team s’engage même sur des engagements de services (SLA) portant sur la chaîne back office – utilisateur final.
« On garantit des temps de chargement des pages, les taux de disponibilité, les taux de latence… », déclare Arnaud Bertrand. Les offres destinées aux clients sont montées sur mesure en fonction des problématiques spécifiques. Du coup, « la facturation peut varier énormément : soit à l’octet expulsé ou à la bande passante mise à la disposition du client ».
SFR se distingue donc de la stratégie d’Orange qui a signé un accord commercial et technologique avec Akamai, le spécialiste américain du CDN.
Quant à Bouygues Telecom, il n’a pas manifesté d’intérêt public à ce sujet.
Au cours de sa présentation dans le cadre de la réunion presse organisée par SFR Business Team, Julien Coulon, co-fondateur de Cedexis, a précisé qu’il comptait prochainement fournir une solution équivalente pour les applications mobiles.
Concrètement, quel est le meilleur chemin entre les réseaux pour optimiser l’acheminement des contenus et services à consulter sur les smartphones ?
Petite galerie photos pour finir (merci à notre aimable correspondant NG)