Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Cebit 2007 : SanDisk confirme son intérêt pour le SSD

SanDisk profitera du Cebit 2007 (Hanovre, du 15 au 21 mars) pour présenter sa gamme de produits Solid State Drive ou Disk (SDD). Autrement dit, la nouvelle génération de disques durs constituée uniquement de mémoire Flash et qui se veut une alternative aux disques durs électromagnétiques actuels. Les SSD se distinguent notamment par leur faible consommation énergétique, leurs performances et leurs fiabilités puisqu’ils sont exempts de pièces mécaniques. De plus, ils restent silencieux.

Le constructeur américain de produits à base de mémoire flash introduira notamment un nouveau modèle de SSD doté de 32 Go au format 2,5 pouces à interface SATA (Serial ATA). Il entend notamment se substituer aux disques durs des ordinateurs portables dont le SSD occupe le même volume. « Le Sandisk SSD 2,5 pouces s’installe dans le même connecteur interne que ce dernier », précise le constructeur dans son communiqué, « de sorte qu’il peut le remplacer sans modification de l’ordinateur ».

Ce nouveau produit complète un précédent modèle à 1,8 pouce présenté en début d’année par SanDisk. Fort du potentiel de cette nouvelle génération de produit, Intel aborde également ce marché avec le Z-U130, un disque en versions 1 et 2 Go qui doit évoluer vers des capacités à 4 et 8 Go.

32 millions de SSD en 2010

Si les qualités des SSD sont indéniables par rapport aux disques durs traditionnels, leurs tarifs onéreux les réservent encore au marché du haut de gamme. Le SSD 32 Go 2,5 pouces de Sandisk sera accessible en volume au prix de 350 dollars. Soit plus de 17 dollars le gigaoctet en technologie flash contre moins de 2 dollars pour les disques traditionnels (sur la base d’un modèle 2,5 pouces externe de 160 Go).

« A mesure que Sandisk continuera d’innover dans le domaine de la mémoire Flash, le prix au gigaoctet des mémoires SSD ira en diminuant et leurs capacités en augmentant », prédit le constructeur. « Les constructeurs et utilisateurs de PC pourront ainsi de plus en plus facilement abandonner les disques durs mécaniques au profit des SSD plus performants ». Le cabinet Gartner prévoit que la consommation de SSD dans les ordinateurs portables passera de 4 millions en 2007 à 32 millions en 2010.

Suivez toute l’actualité du CeBIT 2007 sur le blog dédié de Vnunet.fr.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago