En présentant les résultats annuels de Cegid, son président Jean-Michel Aulas avait un bonus : la signature d’un contrat avec IBM relatif à une offre commune de cloud privé (entreprises, secteur public, association).
Pour l’éditeur français de logiciels de gestion, c’est une étape décisive dans la forme de cloud dite IaaS (Infrastructure-as-a-Service).
Elle va permettre à Cegid d’opérer ses solutions hébergées (SaaS pour Software-as-Service en anglais) dans un « cloud privé personnalisé » d’IBM en France.
Il faut blinder les offres cloud, considère Cegid. Le business du SaaS a pesé 20 millions d’euros en 2011 chez Cegid, ce qui représente 15 % du chiffre d’affaires récurrent de Cegid (131,6 millions d’euros).
Elle est forte croissante en 2011 (dans une fourchette +22 % à +25 %).
Selon Silicon.fr, le portefeuille de clients SaaS de Cegid compte environ 20 000 TPE, ainsi que 650 collectivités publiques, soit environ 35 000 à 40 000 utilisateurs.
Cegid et IBM ont estimé la cible potentielle à dix fois ce nombre: 400 000 utilisateurs, « soit plusieurs dizaines de milliers d’entreprises et organisations publiques ».
Jean-Michel Aulas a précisé que cette offre cloud permettrait de concurrencer les géants mondiaux du logiciel (allusion directe à Oracle avec Taleo, SAP avec Success Factors ou SalesForce), et d’accompagner certains de ses clients à l’international avec une offre SaaS.
Pour répondre à la demande des entreprises et des éditeurs en France, IBM a investi dans des ressources data center supplémentaires qui seront opérationnelles en juin 2012, notamment sur son site de Clichy (Hauts-de-Seine).
Les autres sites IBM potentiellement utilisables se situant à Montpellier (Hérault), Seclin (Nord) et La Gaude (Alpes-Maritimes). Depuis 2009, la firme IT américaine a investi plus de 300 millions de dollars dans des centres de données en France.
Alain Bénichou, Président d’IBM France, a insisté sur la dimension nationale du contrat: « L’infrastructure cloud que nous louons à Cegid est gérée en France, par des personnels de nationalité française, selon un contrat de droit français. »
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…