Censure sur Internet : Dailymotion, ‘plate-forme non grata’ en Tunisie
Selon RSF, les internautes tunisiens ont été privés de l’accès à la
plate-forme de partages de vidéos pendant une dizaine de jours.
Il n’y a pas que YouTube, la plate-forme de partages de vidéos localisé aux Etats-Unis (propriété de Google), qui rencontre des problèmes d’accès dans des pays restreignant la liberté d’expression. Cela peut arriver aussi à son homologue français Dailymotion.
Selon Reporters sans frontières (RSF), l’accès à ce service en ligne était bloqué en Tunisie depuis le 1er avril. L’association qui défend la liberté de la presse dans le monde estime qu’il s’agit d’un acte de censure et d’une mesure de représailles vis-à-vis de la plate-forme Web 2.0 pour avoir exposé des vidéos critiques à l’égard de la situation politique du pays.
La Tunisie est régulièrement épinglée par RSF pour ses entraves à la liberté de la presse, y compris sur Internet. Bonne nouvelle : selon une nouvelle contribution postée sur le site de RSF en date du 12 avril, on apprend que l’accès à Dailymotion est de nouveau disponible pour les internautes tunisiens.
Récemment, YouTube a subi le courroux des autorités turques et thaïlandaises pour avoir proposé en consultation des vidéos jugées calomnieuses ou indécentes portant atteinte à des icônes nationales.