Dara Khosrowshahi est pressenti comme le prochain CEO d’Uber Technologies. Le conseil d’administration a sélectionné le dirigeant du voyagiste en ligne Expedia pour succéder à Travis Kalanick. La décision a été prise ce week-end, selon Reuters.
Mais la société Internet californienne, qui exploite l’app de transport privé de type VTC qui favorise la relation entre chauffeurs et conducteurs, ne communique pas publiquement le nom du nouveau CEO. La priorité est donnée à la communication destinée aux salariées, assure un porte-parole.
Dans la short-list de ce top recrutement, Dara Khosrowshahi n’avait pas été repéré. Agé de 48 ans, ce manager irano-américain dirige depuis 12 ans la plateforme Expedia pionnière pour la réservation de voyages en ligne.
Auparavant, il a occupé les fonctions de directeur financier du groupe numérique IAC, qui coïncide avec la période de spin-off d’Expedia en 2005 mais le magnat américain Barry Diller (propriétaire du groupe numérique) a conservé le contrôle à travers une autre branche Liberty Interactive.
Sous la présidence de Dara Khosrowshahi, Expedia a multilplié les acquisitions, notamment celles d’Orbitz et de Travelocity (voyages) et de HomeAway (plateforme de location d’hébergements concurrente d’Airbnb).
Pour succéder à Travis Kalanick à la tête d’Uber, les médias avaient évoqué le nom de Jeff Immelt, l’ex-patron de GE, mais aussi de Meg Whitman, CEO de Hewlett Packard Enterprise. Mais cette dernière avait démenti les allégations d’un éventuel transfert.
Selon un pointage récent, Uber est valorisé 68 milliards de dollars. Tandis qu’Expedia affiche une capitalisation boursière de 23 milliards de dollars.
Ce qui devrait faire réfléchir le nouveau CEO présumé de la société Internet qui exploite l’app de transport de personnes en mode VTC rangée dans la catégorie « licorne ».
(Crédit photo : illustration Compte Twitter @dkhos)
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…