CES 2009 : Microsoft prépare l’avenir de la Xbox
L’éditeur dresse un bon bilan des ventes de sa console de jeux pour 2008 et présente les nouveautés orientées communautés et développements.
Autant en parler avec emphase : « Xbox a eu une année 2008 spectaculaire », selon les propres mots de Robbie Bach, président de la division divertissement et matériel chez Microsoft qui s’exprimait lors du keynote de l’éditeur au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas dans la nuit de mercredi à jeudi.
Une année 2008 qui bat tous les records de ventes de la Xbox depuis le lancement de la console en 2001. Cette tendance a d’ailleurs été confirmée pendant la saison des fêtes de fin d’année. Il faut préciser que Microsoft avait baissé les prix de la console de 20 à 30 euros en septembre dernier afin de profiter de l’effet Noël.
Les chiffres placent la Xbox 360 devant la PS3 de Sony mais derrière la Wii de Nintendo. « Nous avons maintenant plus de 28 millions de consoles sur le marché dans 36 pays », affirme Robbie Bach qui pense que cette tendance pourrait même encore s’accélérer. Microsoft France a précisé que huit millions de consoles Xbox 360 ont été vendues en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique à la fin 2008, « creusant ainsi l’écart avec la PlayStation 3 à plus d’un million de consoles. »
Plus Microsoft vend de Xbox, plus les joueurs s’inscrivent à la plate-forme de service et de téléchargement Xbox Live. Robbie Bach avance qu’elle compte plus de 17 millions de membres (+70% en un an), dont 3 millions de personnes inscrites au cours des trois derniers mois.
Un engouement qui s’explique par le lancement de la « Nouvelle expérience Xbox » en novembre dernier. L’éditeur a observé une augmentation des téléchargements de 60% de jeux, séries et films depuis cette refonte de l’univers Xbox live.
Kodu, un outil de création de jeux
En 2009, Microsoft veut pousser l’aspect communautaire encore plus loin sur ses services en ligne, notamment avec une nouvelle chaîne Primetime dont le lancement est prévu au printemps prochain.
Elle permettra aux joueurs de se retrouver dans l’univers Xbox pour s’amuser ensemble. Le premier jeu développé pour cette nouvelle chaîne est une adaptation de l’émission 1 contre 100.
Une dernière nouveauté va intéresser tout particulièrement les développeurs en herbe de jeux. Microsoft a dévoilé Kodu, un outil de création de jeux qui entre dans la stratégie de Microsoft dévoilée en février dernier visant à ouvrir le développement de nouvelles applications orientées jeux Xbox ou Xbox Live à des contributeurs tiers.
Halo, toujours le jeu phare de Microsoft en 2009 |
Microsoft va étendre la famille d’un autre « jeu social » très populaire : Halo. La version « stratégie » du jeu (Halo Wars) sortira le 28 février 2009 avec une démo jouable disponible dès le 5 février. Halo 3 ODST, qui reste dans la lignée du jeu d’action que les fans connaissent, sera disponible à l’automne. |