Alors que des rumeurs d’alliance entre Apple et des groupes médias majeurs (ciné-télé dont Disney et CBS) circulent depuis la fin de l’année dernière à propos d’un projet Apple TV, le groupe Walt Disney devrait présenter une nouvelle plate-forme technologique orientée vidéo lors du CES 2010 de Las Vegas.
Baptisé KeyChest, ce nouvel outil constitue un kit complet pour stocker, acheter et visionner à la demande des oeuvres audiovisuelles et cinématographiques sur différentes plates-formes de diffusion (téléviseurs, ordinateurs, téléphones portables…).
« Les discussions vont s’intensifier lors du Consumer Electronics Show » a déclaré à Reuters un porte-parole de Disney.
Le groupe médias, qui a bouclé en début d’année l’acquisition de Marvel Entertainement (propriétaire de « comics » comme Spider-Man, Iron Man ou les X-Men et qui développe fortement une politique de licences d’exploitation au cinéma de son catalogue de super-héros), serait déjà entré en phase de négociation avec des plates-formes de distribution de contenus vidéo, des câblo-opérateurs et des groupes télécoms.
On l’a compris, la marque KeyChest ne sera pas connue du grand public. Il s’agit d’une plate-forme intermédiaire qui favorisera la mise en place de services vidéos exploités par des distributeurs ou des producteurs de contenus numériques avec un contrôle d’accès pour les visionnages en fonction des supports.
Un moyen pour Disney de se renforcer dans la distribution numérique de vidéos à la demande et éventuellement compenser le manque à gagner du côté des supports physiques d’oeuvres télévisuelles ou cinématographiques (DVD, Blu-Ray). Un marché en déclin, en partie lié au phénomène de piratage sur Internet.
Signalons qu’il existe un projet similaire à KeyChest. Baptisé Digital Entertainment Content Ecosystem »(DECE), il est soutenu par d’autres poids lourds de la télévision et du cinéma comme Warner, NBC, Sony et Paramount.
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