Aux commandes vocales et gestuelles de Kinect, Windows 8 pourrait à terme adjoindre le contrôle oculaire via la technologie Gaze, dont l’instigateur, le suédois Tobii, reporte toutefois l’avènement à l’horizon 2015.
Ce projet tel que présenté au CES de Las Vegas n’en est qu’à l’état d’embryon, mais ses rouages laissent transparaître un dispositif de pointage cohérent dont la mise en place rappelle les anciens crayons optiques des micro-ordinateurs et stylets des PDA.
Et pour cause : une première phase de calibration permet, par suivi visuel d’un point affiché à l’écran, de faire la mire avec un contrôleur intégré qui se charge d’interpréter les mouvements des yeux.
Par la suite, le pointeur réagit au doigt comme à l’oeil. L’hybridité de ce système de commande laisse entrevoir une navigation plus fluide dans l’interface Metro de Windows 8.
The Verge, qui a tout particulièrement relevé la commodité de l’artifice dans le cadre du défilement horizontal (galeries de photos), du glissement vertical (navigateur Web) et de la visée (jeux vidéo), rappelle que le développement de Gaze a débuté en 2001.
L’abstraction reste néanmoins de mise concernant certaines actions qui nécessitent l’emploi du multipoint : comment réaliser un zoom par pincement, rien qu’avec ses yeux ?
Tobii promet d’y apporter réponse « d’ici deux à trois ans« . Reste que cette technologie devrait investir le milieu professionnel bien avant les foyers, que la sempiternelle peur du changement devrait dissuader d’autant.
La démonstration grandeur nature, en vidéo :
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…