Au prix de quelques concessions technologiques, Dell adopte un positionnement tarifaire plus abordable pour sa tablette Latitude 10, déclinée en un modèle Essentials qui entre en concurrence avec la Surface de Microsoft.
Le prix d’appel est désormais fixé à 499 dollars pour la version de base, à 32 Go de mémoire interne. Contre plus de 700 dollars auparavant (782 euros TTC en France).
Le niveau de prestation est nécessairement moindre, mais en résorbant ainsi la segmentation qui régnait dans son approche commerciale sur le segment des tablettes, Dell s’ouvre à un public plus large qui inclut notamment les TPE/PME et les indépendants.
Quoique amputée de plusieurs fonctionnalités, la Latitude 10 Essentials conserve de nombreux traits du modèle original.
Notamment un châssis renforcé, un écran IPS de 10,1 pouces en définition 1366 x 768 points, un processeur Intel Atom Z2760 « Clover Trail » (bicoeur à 1,8 GHz), 2 Go de mémoire vive et un système d’exploitation Windows 8 Pro.
En revanche, la configuration à 128 Go de SSD disparaît des radars. La capacité maximale plafonne à 64 Go. Il n’est par ailleurs plus question d’une batterie amovible, ni de la connectivité 3G.
On perd également la compatibilité avec les stylets actifs à technologie Wacom.
En outre, si la Latitude 10, première du nom, était pensée pour s’intégrer au sein du poste de travail en conciliant les intérêts des salariés et les exigences des administrateurs, Dell relègue cette problématique au second rang avec la version Essentials.
Aussi, la solution de sécurité DDPE (cryptage partiel des données au vol) n’est plus d’actualité, au contraire des composantes embarquées à même le processeur (Anti-Theft, Identity Protection…)
Les quelques connecteurs abandonnés au passage (citons la sortie HDMI) se retrouvent déportés sur une station d’accueil optionnelle.
Ainsi dépareillée, mais plus abordable, la Latitude 10 se confond avec la XPS 10, une tablette sous architecture ARM (processeur Qualcomm Snapdragon S4) proposée pour 579 euros TTC dans sa mouture à 64 Go de SSD.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous à la page en matière de tablettes tactiles ?
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…