Categories: MobilitéTablettes

CES 2013 : Dell réinvente sa Latitude 10

Au prix de quelques concessions technologiques, Dell adopte un positionnement tarifaire plus abordable pour sa tablette Latitude 10, déclinée en un modèle Essentials qui entre en concurrence avec la Surface de Microsoft.

Le prix d’appel est désormais fixé à 499 dollars pour la version de base, à 32 Go de mémoire interne. Contre plus de 700 dollars auparavant (782 euros TTC en France).

Le niveau de prestation est nécessairement moindre, mais en résorbant ainsi la segmentation qui régnait dans son approche commerciale sur le segment des tablettes, Dell s’ouvre à un public plus large qui inclut notamment les TPE/PME et les indépendants.

Quoique amputée de plusieurs fonctionnalités, la Latitude 10 Essentials conserve de nombreux traits du modèle original.

Notamment un châssis renforcé, un écran IPS de 10,1 pouces en définition 1366 x 768 points, un processeur Intel Atom Z2760 « Clover Trail » (bicoeur à 1,8 GHz), 2 Go de mémoire vive et un système d’exploitation Windows 8 Pro.

En revanche, la configuration à 128 Go de SSD disparaît des radars. La capacité maximale plafonne à 64 Go. Il n’est par ailleurs plus question d’une batterie amovible, ni de la connectivité 3G.

On perd également la compatibilité avec les stylets actifs à technologie Wacom.

En outre, si la Latitude 10, première du nom, était pensée pour s’intégrer au sein du poste de travail en conciliant les intérêts des salariés et les exigences des administrateurs, Dell relègue cette problématique au second rang avec la version Essentials.

Aussi, la solution de sécurité DDPE (cryptage partiel des données au vol) n’est plus d’actualité, au contraire des composantes embarquées à même le processeur (Anti-Theft, Identity Protection…)

Les quelques connecteurs abandonnés au passage (citons la sortie HDMI) se retrouvent déportés sur une station d’accueil optionnelle.

Ainsi dépareillée, mais plus abordable, la Latitude 10 se confond avec la XPS 10, une tablette sous architecture ARM (processeur Qualcomm Snapdragon S4) proposée pour 579 euros TTC dans sa mouture à 64 Go de SSD.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous à la page en matière de tablettes tactiles ?

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 semaine ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago