CES 2014 : LG prend de grandes résolutions pour ses TV OLED
A l’occasion du CES 2014, LG présentera cinq modèles de téléviseurs à technologie OLED, dont trois en définition UltraHD. La bataille pour le contrôle du salon numérique s’intensifie.
Pilier de la convergence numérique, la Smart TV s’est fait une place au sein du foyer connecté.
Vedette du CES 2013, elle devrait rester l’une des attractions de l’édition 2014, propulsée par diverses évolutions technologiques : densification de l’offre entre 55 et 80 pouces, passage du LCD à l’OLED, montée en résolution avec la 4K en ligne de mire… Autant de tendances de fond qui s’illustrent à travers l’offre dévoilée par de nombreux constructeurs avant même l’ouverture officielle du salon (ce sera le 7 janvier).
LG avait pris l’initiative voici plus de deux semaines en annonçant travailler sur un écran incurvé de 105 pouces (267 cm) avec une définition maximale d’affichage de 5120 x 2160 pixels. Le fabricant sud-coréen abat aujourd’hui cinq nouveaux atouts, de 55 pouces (140 cm) à 77 pouces (196 cm), dont trois en UltraHD (3840 x 2160 pixels). Ces derniers sont regroupés dans la série EV980V et ont en commun une dalle incurvée conçue pour réduire la déformation naturelle des images aux extrémités du champ de vision humain.
On retrouve cette courbure sur l’un des deux modèles en Full HD 1080p (le 55EB980V, un 55 pouces). Ce n’est pas le cas pour sa variante 55EA880V « Gallery Oled », ainsi dénommée pour sa capacité à restituer fidèlement… les peintures. La plupart des spécifications techniques manquent encore à l’appel, au même titre que les prix. Or, sur ce volet, la concurrence se montre agressive : Samsung a récemment abaissé de 40% le prix de son téléviseur phare KN55S9 ; dans son sillage, Polaroid a annoncé un écran 4K de 50 pouces à moins de 1000 dollars.
Cette tendance à la baisse des prix ne s’accompagne toutefois pas pour autant d’un enrichissement de l’offre de contenus. La donne pourrait néanmoins changer à l’occasion du CES 2014 : la vidéo à la demande devrait occuper une place centrale sous l’impulsion de YouTube, qui promet « des nouveautés dans la 4K ». Restera à optimiser la diffusion en dimensionnant les tuyaux et en adaptant les supports de stockage, par exemple le Blu-Ray, qui, dans l’état actuel, ne supporte pas l’UltraHD.
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Crédit photos : LG