CES 2014 : webOS renaît sur les TV connectées de LG
70% des téléviseurs connectés présentés cette année par LG embarqueront une plate-forme basée sur webOS, le système d’exploitation racheté à HP début 2013.
A l’état végétatif depuis son passage sous le régime de l’open source (licence Apache 2.0), webOS renaît à l’initiative de LG, qui l’implémente sur ses téléviseurs connectés.
Le constructeur high-tech sud-coréen lorgnait de longue date sur ce système d’exploitation hérité de Palm OS. Il était passé à l’action début 2013, rachetant à HP le code source et la majorité de la propriété intellectuelle liée. La transaction s’était effectuée sur le modèle dit de « l’acqui-hire » : outre une cession de technologies, elle impliquait un transfert de personnel. Les effectifs qui oeuvraient encore sur le projet avaient en l’occurrence rejoint le centre R&D de LG dans la Silicon Valley.
L’équipe ainsi constituée a poursuivi les travaux amorcés par la communauté et la filiale GRAM montée en interne par HP comme un incubateur de projets logiciels et cloud qui avait officiellement vocation à poser les jalons d’un renouveau auprès du grand public. Depuis lors, la plate-forme a été rebaptisée webOS TV. A priori non destinée – tout du moins sur le court terme – aux smartphones et aux tablettes, elle est vouée à équiper 70% des téléviseurs connectés que LG présentera en 2014.
De l’environnement d’exécution que le grand public a connu en 2011 sur les tablettes TouchPad, ne subsistent que quelques éléments distinctifs, comme le multitâche sous la forme de cartes. LG y a associé une « télécommande magique » avec contrôle gestuel et vocal, ainsi qu’une offre de contenus comprenant vidéo à la demande (Amazon, Hulu, Netflix…), applications et services Web (Twitter, Picasa…). L’ensemble des sources – télévision numérique, lecteurs et supports de stockage externes – sont regroupés dans un bandeau masquable en bas de l’écran.
Les premiers téléviseurs ainsi équipés investiront en priorité le marché sud-coréen, « dans les prochains mois« , avant une commercialisation en Europe et en Amérique du Nord. Dans la foire d’empoigne pour le contrôle du salon numérique, la bataille s’intensifie aussi sur d’autres fronts : lors du CES 2014, LG présentera cinq modèles de téléviseurs à technologie OLED, dont trois en définition UltraHD. En toile de fond, un écran LCD incurvé de 105 pouces (267 cm) en 5120 x 2160 pixels.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous la technologie OLED ?
Crédit photo : LG