A l’état végétatif depuis son passage sous le régime de l’open source (licence Apache 2.0), webOS renaît à l’initiative de LG, qui l’implémente sur ses téléviseurs connectés.
Le constructeur high-tech sud-coréen lorgnait de longue date sur ce système d’exploitation hérité de Palm OS. Il était passé à l’action début 2013, rachetant à HP le code source et la majorité de la propriété intellectuelle liée. La transaction s’était effectuée sur le modèle dit de « l’acqui-hire » : outre une cession de technologies, elle impliquait un transfert de personnel. Les effectifs qui oeuvraient encore sur le projet avaient en l’occurrence rejoint le centre R&D de LG dans la Silicon Valley.
De l’environnement d’exécution que le grand public a connu en 2011 sur les tablettes TouchPad, ne subsistent que quelques éléments distinctifs, comme le multitâche sous la forme de cartes. LG y a associé une « télécommande magique » avec contrôle gestuel et vocal, ainsi qu’une offre de contenus comprenant vidéo à la demande (Amazon, Hulu, Netflix…), applications et services Web (Twitter, Picasa…). L’ensemble des sources – télévision numérique, lecteurs et supports de stockage externes – sont regroupés dans un bandeau masquable en bas de l’écran.
Les premiers téléviseurs ainsi équipés investiront en priorité le marché sud-coréen, « dans les prochains mois« , avant une commercialisation en Europe et en Amérique du Nord. Dans la foire d’empoigne pour le contrôle du salon numérique, la bataille s’intensifie aussi sur d’autres fronts : lors du CES 2014, LG présentera cinq modèles de téléviseurs à technologie OLED, dont trois en définition UltraHD. En toile de fond, un écran LCD incurvé de 105 pouces (267 cm) en 5120 x 2160 pixels.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous la technologie OLED ?
Crédit photo : LG
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…