Smartphones, ordinateurs portables, vidéoprojecteurs, écrans LCD : Acer déballe des valises bien chargées dans le cadre du CES 2015.
L’industriel taïwanais réserve aussi de la place aux Chromebooks. Premier à se positionner sur ce marché (en même temps que Samsung, au printemps 2011), il en détient aujourd’hui 40 % d’après les statistiques de Gartner. Son atout en ce début d’année se nomme Broadwell, du nom de cette micro-architecture sur laquelle repose la 5e génération des puces Intel.
Succédant à Haswell, Broadwell permet, avec sa gravure en 14 nanomètres et son enveloppe thermique annoncée à 15 watts, de concevoir des appareils plus fins tout en améliorant leur autonomie. Acer applique le concept avec le Chromebook 15, qui sera lancé en Europe au mois de février, à partir de 349 euros TTC.
Ce prix concerne la configuration « de base », avec un écran 15,6 pouces en 1366 x 768 pixels, un processeur Celeron 3205U (deux coeurs à 1,5 GHz), 2 Go de RAM et 16 Go sur SSD pour le stockage. Le tout pesant 2,2 kg pour 8 heures d’autonomie. Un deuxième modèle sera proposé à la vente, avec une dalle Full HD 1080p, une puce Core i3-5005U (bicoeur à 2 GHz), 4 Go de mémoire vive, 32 Go de flash… et une autonomie sans doute un peu moins élevée.
Les deux machines ont en commun une connectivité Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 4.0 « Low Energy », une sortie HDMI, deux ports USB (dont un USB 3.0) et un lecteur de cartes SD. Elles intègrent des haut-parleurs positionnés de part et d’autre du clavier. Acer propose là un produit inspiré de ses ordinateurs portables Windows, mais propulsés par le système d’exploitation Chrome OS.
La génération 2013-2014 des Chromebooks Acer reste d’actualité. La version 13,3 pouces bénéficie même d’une mise à niveau avec un panneau tactile et une puce Nvidia Tegra K1. Là aussi, il existe un modèle Full HD (11,5 heures d’autonomie) et un autre en 1366 x 768 pixels (jusqu’à 13 heures de batterie sur une seule charge).
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur Chrome ?
Crédit photos : Acer
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…