Intel y est allé progressivement avec Ascend Technologies.
Début 2015, dans le cadre du CES de Las Vegas, le groupe américain annonçait un partenariat technologique avec cette société allemande conceptrice et productrice de drones ; tout en prenant une participation minoritaire à son capital, en tant que premier investisseur externe.
Un an plus tard, les liens se resserrent : Intel a finalement fait l’acquisition d’Ascend Technologies.
Fondée en janvier 2007 à Krailling (en Bavière, dans la banlieue de Munich), l’entreprise s’est distinguée en développant des algorithmes destinés à sécuriser l’usage des drones et à leur donner davantage d’autonomie.
Une démonstration publique avait été effectuée lors du CES 2015. Les algorithmes d’Ascend Technologies étaient associés au module RealSense d’Intel – une caméra d’environ 8 g pour 4 mm d’épaisseur, capable de capturer des images en analysant distance et profondeur – au sein d’un drone mis à l’épreuve sur un parcours d’obstacles.
Les quatre cofondateurs d’Ascend Technologies ont déposé (et obtenu) plusieurs brevets, dont certains résultent des travaux lancés dès 2002 par Daniel Gurdan et Michael Achtelik, rejoints ensuite par Klaus-Michael Doth et Jan Stumpf.
Commercialisé depuis 2009, le Falcon 8 reste la principale référence au catalogue de la société, qui se concentre sur l’usage professionnel des drones civils (UAV en allemand, pour « unbemannter Luftfahrzeuge », c’est-à-dire les « aéronefs non habités »).
Ascend Technologies exploite ses technologies d’exploitation de données et de stabilisation en vol dans ses propres produits, mais les ouvre aussi à d’autres fabricants, notamment pour de la photographie « longue exposition ». Mais aussi la maintenance d’infrastructures, le suivi d’espèces animales, la livraison de médicaments en urgence…
Dans une contribution blog, Josh Walden, vice-président senior aux nouvelles technologies d’Intel, précise que les clients actuels d’Ascend Technologies « continueront à bénéficier d’un support ». Il faut s’attendre à des jonctions avec l’équipe « Perceptual Computing » de la firme américaine dans l’optique de développer des drones plus intelligents, à l’heure où la réglementation qui encadre leur exploitation se durcit.
Crédit photo : Robert Mandel – Shutterstock.com
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…