Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

CES : Fleur Pellerin et Pierre Gattaz ensemble au nom de la French Tech

La French Tech a débarqué au CES. Une délégation consistante de sociétés high-tech françaises a colonisé la grande foire IT de Las Vegas. 90 exposants sur 3200 exposants avec des acteurs du monde high-tech français comme Archos ou Parrot.

Mais aussi une multitude de start-up émanant de l’Internet des objets (Withings, Netatmo, Kolibree…) et des initiatives de pôles de compétitivité comme 7 PME membres du pôle Systematic (Oledcomm, Sunpartner, Kalray, Arkamys, IN-WEBO, ATEME et Medissimo).

Bonus 2014 : une visite de Fleur Pellerin, ministre française de l’Économie numérique, qui est venue promouvoir le label French Tech qui remplace le projet Quartiers numériques à consonance trop franco-françaises. Mais aussi Pierre Gattaz, Président du Medef. C’est une première « publique-privée » pour gagner en visibilité sur le CES donc sur le monde des nouvelles technologies.

« Ce salon est une parfaite illustration de ce que seront les usages numériques de demain », a commenté Fleur Pellerin, citée dans Le Figaro. « Nous entrons dans une bataille pour la localisation du prochain ‘hub’ pour les start-up, la prochaine Silicon Valley. Paris est en compétition avec Londres, Berlin, mais aussi New York, Boston, Las Vegas ou encore le Brésil et le Chili. »

Autre sujet d’actualité : une rencontre avec Reed Hastings,  le CEO de Netflix était prévue sur place.  La plateforme vidéo américaine veut investir le marché français d’ici l’automne 2014. Une délégation avait été reçue à l’Elysée en fin d’année dernière. « Pour l’instant, rien n’empêche son arrivée en France », a commenté Fleur Pellerin. Elle a « rappelé un certain nombre de pré-requis pour une bonne installation des services de Netflix », notamment « les questions de chronologie des médias » (à quelle échéance l’exploitation d’un film sur tel support après sa sortie au cinéma) et de soutien à la production.

Sur place, Fleur Pellerin devait aussi rencontrer des responsables de Zappos (vente de vêtements et chaussures en ligne, rattaché au groupe Amazon),  du studio DreamWorks, de 3D Systems (qui a racheté un spécialiste français Phenix Systems), et de Good Technology (spécialiste des technologies de sécurité mobile).

Lors de la soirée « French Tech »coorganisée avec Ubifrance, l’AFFI et Orange, les interventions de Fleur Pellerin et de Pierre Gattaz allaient dans le même sens. La ministre évoquant la France comme une « start-up République » tandis que le président du Medef considérait que, dans l’Hexagone, on devrait apprendre à « chasser en meute » comme peuvent le faire les Allemands, les Américains et les Chinois, selon les propos retenus par l’Usine Digitale.

Quiz : Connaissez-vous les grands groupes du Web français ?

(Credit photo illustration : capture d’écran LeWeb 2013)

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago