Google a mis à jour ses conditions générales d’utilisation (CGU) aux Etats-Unis en précisant dans quelle mesure les contenus des internautes sont scannés et utilisés par ses systèmes automatiques.
La nouvelle, relayée par Reuters, ne fera probablement pas bondir les plus informés. Google scanne bel et bien les mails à des fins publicitaires. Comme nous l’avons maintes fois évoqué en parlant des mises à jour du service de messagerie Gmail, la firme se sert de l’analyse des mails pour identifier quelles publicités ou quels résultats de recherches sont les plus opportuns à présenter à un utilisateur.
Or, même si Google emploie cette pratique depuis très longtemps déjà (comme le faisait remarquer Microsoft il y a peu avec sa campagne Scroogled), celle-ci n’était pas assumée clairement. Un fait que le groupe Internet a choisi d’inverser en mettant à jour ses conditions générales d’utilisation sur la version américaine de son site.
« Nos systèmes automatisés analysent votre contenu (y compris les emails) pour vous diffuser des fonctionnalités pertinentes pour vous, comme des résultats de recherche personnalisés, de la publicité sur mesure, et détecter spam et malwares. Cette analyse a lieu à la réception, à l’envoi et lors du stockage du contenu. »
Pour le moment, les CGU disponibles dans d’autres pays comme la France n’ont pas été mises à jour (le dernier update remonte à novembre 2013).
Google a déjà été attaqué en justice pour violation de la vie privée des internautes et usages de données privées à l’insu des internautes. Même si l’essentiel de ces plaintes a été débouté par la justice américaine (l’argument de défense de Google rappelant que ces contenus ne sont pas lus par des humains mais analysés par des robots), il sera désormais d’autant plus difficile d’accuser la firme de Mountain View de procéder dans l’ombre.
Quiz : Connaissez-vous la CNIL ?
Credit photo : Shutterstock.com – Copyright: Alexander Supertramp
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…