Dans un contexte de prise de conscience globale quant aux enjeux de la collecte d’informations personnelles et de l’analyse du trafic Internet par les autorités, John McAfee s’est donné l’objectif de garantir aux mobinautes une confidentialité totale dans leurs échanges numériques.
Le créateur des outils antivirus du même nom annonce la disponibilité générale – en version bêta – de Chadder. Accessible sur Android et Windows Phone, cette application de messagerie instantanée est née d’un partenariat avec Etransfr, une start-up issue du Rochester Institute of Technology. Hautement sécurisée, elle s’appuie sur un système de chiffrement pour éviter toute forme de surveillance électronique.
Si la protection des données est assurée sur toute la ligne, l’essentiel se passe côté serveur, avec un système de clés privées transmises uniquement au destinataire et indispensables pour accéder au contenu des messages. Une technique déjà exploitée par l’application Helm.is, portée par l’un des cofondateurs de The Pirate Bay et financée avec succès sur le site de crowdfunding Kickstarter.
Les premiers retours des utilisateurs sont mitigés. Alors que certains déplorent de nombreux bugs, d’autres émettent des soupçons quant à la fiabilité d’une technologie qui repose vraisemblablement sur des algorithmes propriétaires développés en interne. Se pose aussi la question de la confidentialité sur le long terme : pourra-t-on effacer toute trace ? Chadder conservera-t-il une copie des clés de chiffrement ? Et dans quelle mesure ses créateurs accéderont-ils aux éventuelles demandes gouvernementales.
Le doute subsiste également concernant l’implication réelle de John McAfee dans le projet. A-t-il contribué au développement ou joue-t-il simplement le rôle de faire-valoir, après ses tribulations médiatiques au Belize (drogue, accusation de meurtre, traque) suivies d’un rapatriement aux Etats-Unis ?
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous vos informations personnelles sur Internet ?
Crédit photo : Fabio Berti – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…