Les éditeurs de contenus vidéo ont être trouvé la clé du succès et une vraie source de revenus : disposer d’une chaîne dédiée sur YouTube.
Si aux Etats-Unis, il existe déjà des centaines de chaînes sur la plate-forme de streaming vidéo, propriété de Google, le concept fait ses débuts en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aussi au Japon.
Treize chaînes officielles sont d’ores et déjà programmées en ce mois de décembre, comme Rendez-vous à Paris (production Capa), It’s Big (Endemol), Studio Bagel, Let’s Cook, Doctissimo, Auféminin. Mais toutes n’ont pas encore été lancées…
Pas de direct pour ces nouvelles chaînes françaises YouTube, mais l’internaute peut y puiser à tout moment des vidéos à la demande.
En France, les chaînes YouTube « »ont déjà généré plusieurs millions de visionnages », indique Christophe Muller, directeur des partenariats EMEA de YouTube, indiquent Les Echos.
Concernant le modèle économique prôné, YouTube donne la possibilité à ces chaînes de diffuser sur la plate-forme vidéo des contenus inédits, en misant sur des financements basés sur des avances sur recettes (de 500 000 à 1 million d’euros), et partage plus de la moitié des revenus générés grâce aux vidéos diffusées sur les chaînes.
Aux Etats-Unis, plus d’un tiers des chaînes YouTube ont généré plus de 100 000 abonnés. Mais l’avenir reste encore incertain. « Sur les 100 chaînes américaines, qui totalisent plus de 20 millions de visionnages par semaine, seules « 30% à 40% » devraient poursuivre l’aventure », rapportent Les Echos.
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