Spotify peut se targuer de disposer d’une base de 140 millions d’utilisateurs actifs par mois mais le plateforme de musique en streaming n’est toujours pas rentable. Elle doit encore trouver des pistes de monétisation.
Selon TechCrunch, Spotify teste actuellement les « Sponsored Songs » c’est à dire des « chansons sponsorisées » littéralement. Un paramètre « Sponsored Content » en mode opt-out (activé par défaut mais pouvant être désactivé) a récemment fait son apparition.
De son côté, Spotify confirme un « test produit permettant aux labels de promouvoir leurs singles sur la version gratuite du service ».
En l’état, cette option permet de mettre en avant des titres de musique qui apparaîtront sur les listes de lecture suivis (play lists) voire ailleurs sur le service.
Le ciblage respecte les goûts musicaux des membres de Spotify, assure la société exploitante. Les titres poussés par les labels seront instantanément exécutés sans exiger de clic de déclenchement de la part de l’utilisateur.
On ignore comment la plateforme compte monétiser ce nouveau système de découverte musicale par « Sponsored songs ». A voir si cette phase pilote actuelle sera couronnée de succès.
L’an passé, Spotify avait déjà permis le parrainage des playlists les plus populaires par des marques. Ces dernières peuvent ajouter un logo au sommet d’une playlist et inclure une annonce vidéo que les utilisateurs de la version gratuite de la plateforme de musique en streaming doivent accepter de visionner en échange de 30 minutes d’écoute sans publicité.
(Crédit photo : Shuttershock.com)
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