Est-ce la fin du serpent de mer du chargeur universel pour téléphone mobile?
Dans le cadre d’un projet de directive fixant des règles harmonisées pour la mise sur le marché d’équipements hertziens (téléphones portables, boîtiers d’ouverture de portières pour les voitures et modems), le Parlement européen a définitivement adopté une disposition visant à instaurer d’ici trois ans « des chargeurs universels ». Et ce pour divers types d’appareils comme les téléphones mobiles (dont les smartphones) mais aussi les PND (terminaux GPS), les tablettes, les appareils photo numériques et les lecteurs de musique portables.
« La Commission va lancer une étude afin de voir quelles sont les possibilités de suivi, cela inclut un nouvel accord volontaire pour l’industrie et des mesures juridiquement contraignantes sur la base de la directive », a précisé jeudi Neelie Kroes, commissaire européenne en charge du dossier.
La mise en place d’un chargeur universel avait été annoncée dès 2010 alors que plusieurs fabricants de téléphones mobiles comme Nokia, Sony Ericsson et Samsung avaient accepté le principe. Mais, dépourvu de dispositions contraignantes, le projet ne s’est pas concrétisé. Il restera toujours des acteurs réticents à ce type d’ouverture comme Apple et son catalogue de terminaux mobiles et nomades (iPhone, iPad, iPod).
« Ce vote constitue une victoire pour les consommateurs : cela va leur simplifier la vie et faire baisser les prix en interdisant les rentes que constituaient la vente de chargeurs pour les fabricants, et de plus, cela réduira le nombre de chargeurs en circulation, ce qui est bénéfique pour l’environnement ! », commente la délégation socialiste française au Parlement européen.
Quiz : Connaissez-vous vraiment l’USB ?
Credit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : THIRAWAT SATSI
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…