C’est un logiciel de traitement du langage qui interagit de manière conversationnelle grâce à une technologie IA. Ce format de dialogue permet à ChatGPT de répondre aux questions, d’admettre ses erreurs, de contester les formulations incorrectes et de rejeter les demandes inappropriées.
On peut l’utiliser ( gratuitement pour le moment) sur un site dédié mais sa rapide notoriété rend l’accès de plus en plus difficile.
Il s’agit de OpenAI, une organisation initialement sans but lucratif, fondée en 2015, notamment par des entrepreneurs comme Elon Musk (Tesla, Space X, Twitter), Peter Thiel (PayPal) et de Reid Hoffman (LinkedIn). Au nom du financement de ses travaux, elle a créé une entité « à but lucratif limité » baptisée OpenAI LP en 2020.
Depuis l’ouverture au public de ChatGPT et son incroyable succès, des informations de presse ( ni confirmées, ni démenties) indiquent que OpenAI s’apprêterait à accueillir de nouveaux investisseurs et pourrait en ressortir valorisé autour de 30 milliards de dollars.
Tableur, datavisualisation, conception graphique… ChatGPT peut-il être une alternative à certains logiciels professionnels ?
Pour chacune de ces fonctionnalités, ChatGPT contient des instructions – en anglais – qu’on peut lui donner. Toutes commencent par « Je veux que tu fonctionnes comme […] » et se terminent par une première commande. Elles impliquent généralement des réponses sous forme de blocs de code, sans explications.
Il n’y a pas si longtemps (novembre 2021) que l’API de ChatGPT est accessible sans liste d’attente. et propose trois autres fonctionnalités :
> GPT-3 (traitement et production de langage naturel)
> Codex (analyse et production de code informatique)
> Content filter (détermination du niveau de sensibilité d’un texte)
OpenAI propose aussi, depuis novembre 2022, DALL·E, un modèle génératif pour créer des images(/image-generations), en éditer (/image-edits) ou en faire des variations (/image-variations).
Pour aller plus loin sur le sujet ChatGPT :
ChatGPT, un logiciel pour les remplacer tous ?
OpenAI : que peut-on faire avec l’API ?
OpenAI revoit la copie de ChatGPT
Photo d’illustration © Chris P – Shutterstock
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…