Avec le rachat de Zappos.com, Amazon.com pose un pieds ferme sur le marché de la vente de chaussures en ligne. Le montant de la transaction s’élèverait (tout de même) à 928 millions de dollars (en actions Amazon et en cash). L’opération devrait être bouclée dans le courant de l’automne.
Méconnu en France, Zappos.com a pourtant réussi une percée dans la sphère de l’Internet marchand aux Etats-Unis depuis sa création en 1999. Il propose un millier de marques de chaussures mais aussi de vêtements. Un modèle qui a inspiré des sites français comme Spartoo ou Sarenza, qui commencent à se déployer à l’international (Royaume-Uni notamment).
En mars dernier, Vnunet.fr (devenu ITespresso.fr) a eu l’opportunité de rencontrer son P-DG Tony Hsieh à l’occasion de l’évènement du festival South by Southwest Interactive (Austin, Texas). Zappos revendiquait à l’époque plus de 10 millions de clients pour un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars en 2008.
Amazon précise que, dans le cadre de ce rapprochement, l’équipe de management du site marchand reste en place et que la marque Zappos va perdurer. Le groupe Internet de Jeff Bezos confirme ses ambitions de transformer Amazon.com en une grande galerie commerciale multi-produits. Dans la lignée du rachat de Zappos.com, il avait également acquis ShopBop.com en 2006 (collections de prêt-à-porter féminin, chaussures, accessoires pour une clientèle haut de gamme).
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