Chaussures : Spartoo fait une levée de fonds en taille XXL
Le chausseur en ligne Spartoo réalise un troisième tour de table de 12 millions d’euros. Il se proclame numéro un en France et veut renforcer sa présence en Europe.
Actuellement, Spartoo est implanté dans cinq pays (France, Royaume-Uni, Italie, Belgique et Luxembourg). La société pourrait étendre ses activités en Espagne et en Allemagne.
Le chausseur Spartoo propose sur son site marchand un catalogue de 7000 produits issus de 150 marques différentes. Il a confié la gestion des stocks et la logistique à Morin Logistic avec un entrepôt situé à Lyons (20 000 mètres carré).
Entre 2008 et 2009, il a doublé son chiffre d’affaires (en passant de 15 à 30 millions d’euros, dont 85% du business réalisé en France).
« Nous avons 600 000 clients avec un faible churn et nous sommes rentables », assure Boris Saragaglia. Prochain objectif à atteindre en termes de chiffre d’affaires : la barre des 50 millions en 2010.
Globalement, les soldes (hiver – été) représentent 30% du chiffre d’affaires de Spartoo. Pour le démarrage de la période des produits à petits prix le 6 janvier, Spartoo fait un premier bilan : un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros a été réalisé sur les cinq premiers jours de soldes.
Inévitablement, le pionnier américain Zappos fait référence. Le roi de la chaussure en ligne est tombé dans l’escarcelle du groupe Amazon en juillet 2009. En France, la concurrence est animée entre Spartoo et Sarenza. « Nous sommes devant Sarenza au niveau de l’audience Internet et de chiffres d’affaires », déclare Boris Saragaglia.
Il suffit de voir la bataille de positionnement entre ces deux acteurs sur la simple page de résultats à partir de la requête « chaussure » sur Google.fr. Tant au niveau des liens sponsorisés et des pages de résultats. Spartoo et Sarenza tiennent le haut du pavé.
Pour l’année 2010, Spartoo prévoit un budget publicité de 10 millions d’euros (90% e-pub en l’état actuel).