CheckPhone : Le piratage téléphonique concerne aussi les PME

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Dans un contexte de recrudescence du piratage électronique, les menaces liées aux réseaux voix se multiplient. Le point avec Stéphane Choquet, directeur de CheckPhone Technologies, fournisseur de solutions de protection des systèmes téléphoniques.

Protection des réseaux voix

CheckPhone se donne pour objectif d’éduquer et de protéger les entreprises face à ces risques.

Ses solutions – plusieurs pare-feu applicatifs – sont commercialisées via un réseau de partenaires intégrateurs/revendeurs locaux spécialistes de la téléphonie.

Déployés entre le réseau téléphonique public et le PBX de l’opérateur, ces firewalls assument un double rôle préventif et curatif, applicable aussi bien aux accès numériques RNIS (85 à 90% des lignes en France) que VoIP de bout en bout (SIP) ou hybrides (PABX IP et flux de sortie RNIS).

Cette couche supplémentaire analyse les appels entrants/sortants et gère leur traçage, leur blocage, l’émission de rapports de consommation téléphonique…

Le contrôle se porte aussi sur les renvois d’appels et les abus internes, en fonction de scénarios comportementaux, avec un seuil critique au-delà duquel les communications sont suspendues, les administrateurs étant avertis en temps réel.

L’offre se décline en plusieurs formules qui dépendent de l’infrastructure.

Pour les réseaux RNIS, Voice Firewall BRI prend en charge 3 à 6 lignes ISDN T0 (accès de type résidentiel) ; Voice Firewall PRI supporte 1 ou 2 lignes IDSN T2 (« accès primaire » avec commutateur téléphonique). Sur les liens téléphoniques VoIP se greffe Voice Firewall SIP.

Une édition dite « étendue » inclut une interface de gestion multi-utilisateur où peuvent être centralisés plusieurs pare-feu.

Cette dernière fonction est également assurée dans l’offre Voice Security Manager, qui affine les critères de filtrage des communication par numéro, sens et type d’appel, date et heure, comportements suspects…

A destination des grands comptes, l’outil d’audit ETSS Expert permet de déceler par avance des vulnérabilités potentielles, y compris sur les postes de travail équipés en softphones.

Ce portefeuille technologique s’accompagne de prestations de formation dans un centre agréé et de support client dans la mise en oeuvre des solutions CheckPhone, « avec éventuellement des contrats sur obligations de moyens ou de résultats« , comme le précise Stéphane Choquet.

CheckPhone Technologies : un Français dans la mêlée
Créée en 2008, CheckPhone Technologies est une SAS à capitaux français basée à Suresnes (Hauts-de-Seine) avec un effectif de 10 salariés. Ses solutions de sécurité pour réseaux téléphoniques se destinent aussi bien aux opérateurs qu’aux entreprises et organismes publics, avec pour objectif de prévenir la fraude à la facturation, les intrusions et les attaques en déni de service.
La société revendique une position singulière sur le marché européen de la VoIP et de l’analogique combinés, avec une concurrence implantée essentiellement en Amérique du Nord.

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Crédit photo : Dan Kosmayer – Shutterstock.com


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