La crise « éducative » d’Apple pourrait bien être assez profonde. Un mois après son profit warning(voir édition du 29 septembre 2000) et deux semaines après que Dell a annoncé détenir la première place aux hit-parades des ordinateurs vendus dans les établissements scolaires (voir édition du 23 octobre 2000), Apple rappelle dans ses rangs une experte de l’éducation et de la technologie, Cheryl Vedoe. Steve Jobs souligne d’ailleurs tout l’intérêt de cette nomination au moment où la compagnie entend reprendre sa position de leader : « Le marché de l’éducation est une des premières priorités d’Apple, et nous avons l’intention de reprendre des parts de marché dès 2001. En raison de sa grande expérience en éducation et en technologie, Cheryl est un sérieux ‘plus’ pour l’équipe chargée de l’éducation à Apple. »
Cheryl Vedoe est en effet une de ces collaboratrices dont les doubles compétences sont un sérieux avantage dans des entreprises qui prônent la mise en place des technologies de l’information. Issue de Wheaton College, elle a décroché un MBA à l’université de Northeastern. Ingénieur logiciel de formation, elle est passée par Sun Microsystems, Apollo Computer et Digital Equipment avant d’intégrer une première fois Apple, où elle tenait le poste de vice-présidente de la division Education jusqu’en 1994. C’est à ce poste qu’elle a accumulé le plus d’expérience dans le domaine de l’éducation.
Depuis 1994, Cheryl Vedoe a été principalement à l’origine de Tenth Planet, une société développant des outils et des solutions d’apprentissage intégrés pour les classes jusqu’au niveau de la cinquième. En utilisant pour cela les ressources des CD-ROM et de l’Internet. Mme Vedoe croit également en la valeur de l’exemple et de la diversité des modes d’apprentissage. Dans une communication de 1995, elle souligne entre autres choses, les différents styles d’apprentissage que les enseignants doivent choisir face aux enfants (certains enfants apprennent mieux par expérience, d’autres en lisant, d’autres en fonction de leur mémoire photographique, d’autres en écoutant…). Elle a depuis cherché à initier une transition dans les modes d’apprentissage. Un passage de l’éducation par le texte à une forme plus interactive, répondant aux capacités de chaque élève. « Pour créer son programme multimédia, Tenth Planet intègre un logiciel multimédia innovant et des contenus écrits conçus de façon créative et faciles à manipuler », souligne-t-elle volontiers. La société propose des solutions d’apprentissage des maths et de la géométrie.
Cheryl Vedoe prend le poste fraîchement créé de vice-présidente des solutions et du marketing Education, en liaison directe avec Steve Jobs et rejoint Nancy R. Heinen, auparavant seule femme portant un titre de vice-présidente parmi les cadres dirigeants de la compagnie. « Je suis enchantée d’être à nouveau conviée aux efforts d’Apple pour l’éducation. Il y a un potentiel énorme inutilisé pour améliorer l’apprentissage par le biais des technologies et Apple tient le premier rang des solutions innovantes répondant aux besoins des élèves, des enseignants, de l’administration et des parents. » L’action de Cheryl Vedoe portera principalement sur le marché américain.
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