Saturation des ventes sur certains marchés ? Premiers effets de la concurrence des tablettes PC ou prolongement de la crise chez les consommateurs ? Le chiffre d’affaires de HP pour son 1er trimestre fiscal (clos au 31 janvier) est en dessous des récentes prévisions, rapporte Silicon.fr.
Les ventes ont certes progressé de +3,6% à 32,3 milliards de dollars, mais c’est un chiffre considéré comme décevant, notamment à cause des méventes de PC, constatent les analystes. Les prévisions s’inscrivaient entre 32,8 et 33 milliards de dollars.
Une satisfaction néanmoins: le bénéfice progresse de 16 %, à 2,61 milliards de dollars, meilleur que prévu – ce qui représente un gain de 1,17 dollar par action.
Les ventes de PC ont légèrement reculé, de -1% à 10,4 milliards. En revanche, les ventes de serveurs, de solutions réseaux et de stockage de données ont bien progressé : elles s’affichent à +22%.
Léo Apotheker, le nouveau boss en poste depuis 4 mois (ex-CEO de SAP) est monté aux créneaux. « La plus grande partie de nos activités se portent bien‘, a-t-il expliqué ce mardi 22 février. Seules deux de nos activités ont souffert ».
La baisse (relative) des ventes de PC au moment des fêtes de fin d’année n’est pas le seul fait de HP, a-t-il souligné. C’est le marché en général, car ce segment a été en retrait chez les autres constructeurs aussi.
S’agissant de l’activité des services, également décevante sur le 1er trimestre fiscal, le nouveau patron de HP a déclaré que des mesures ont déjà été prises pour la renforcer, en délivrant plus de supports et de mises à jour de logiciels par exemple.
Ces chiffres de HP déçoivent d’autant plus les analystes que son concurrent Dell a annoncé, la semaine dernière, des chiffres nettement plus rassurants, exprimant une sortie de crise, y compris sur le segment de marché des PC.
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