Research in Motion (RIM), le fabricant canadien du smartphone BlackBerry, se présente comme l’acteur ayant pénétré le marché chinois aux dépens de l’iPhone, à la suite d’un échec dans les négociations entre Apple et China Mobile.
RIM a obtenu le soutien de l’opérateur mobile chinois tandis que l’iPhone a été écarté en raison de divergences sur la question de la répartition des revenus.
C’est un coup dur pour Apple car, dans ce pays, China Mobile est le premier opérateur mobile avec 332 millions de clients.
Un porte-parole de China Mobile a déclaré que les discussions avec Apple ont été « temporairement interrompues » mais il ne confirme si oui ou non elles seraient susceptibles de repartir.
D’autres sources au sein de l’opérateur chinois indiquent que les points d’achoppement portaient sur le contrôle de la chaîne de valeur et des exigences d’Apple qui souhaitaient obtenir 30% des revenus en provenance de la vente d’iPhone. « Il est évident que nous ne pouvions pas être d’accord », commente Gao Nianshu, Directeur général en charge de la division data de China Mobile, à l’occasion d’une rencontre avec des étudiants.
Selon plusieurs articles dans les journaux chinois, le BlackBerry pourrait être commercialisé à partir de la fin du mois dans le pays. Les efforts fournis ces dernières années par RIM pour pénétrer sur le seul grand marché asiatique qui lui échappait semblent récompenser. Sachant que le fabricant RIM a laissé entendre qu’un accord avait été trouvé avec l’opérateur chinois dès juillet 2007.
Cependant, rien ne garantit le succès de BlackBerry en Chine. Il sera confronté à un terminal similaire « local » : le RedBerr, commercialisé par China Unicom, est en vente dans le pays depuis peu.
Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 17 janvier 2008
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