Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

China Telecom rachète Beijing Telecom

China Telecom, le plus grand opérateur de téléphonie fixe chinois, a annoncé son intention de racheter l’opérateur téléphonique régional Beijing Telecom pour un montant de 793 millions de dollars.

L’ancien monopole contrôlé par le gouvernement, qui détient encore environ 70 % des lignes téléphoniques fixes de Chine a eu beaucoup de mal à faire face à l’évolution rapide du marché et à la concurrence des opérateurs de téléphonie mobile.

« En raison de l’adoption intensive du mobile, China Telecom a enregistré pour la première fois [en 2007] une croissance négative dans les lignes d’accès en service et a vu son chiffre d’affaires dans le segment voix chuter de 7,9% par rapport à 2006 », a déclaré la société dans un communiqué.

Selon Charice Wang, analyste chez Ovum, China Telecom a dû faire face à la concurrence féroce de China Mobile à l’heure où les clients se tournent vers les services mobiles dans une tendance de substitution fixe-mobile de plus en plus forte.

« Les activités voix traditionnelles de China Telecom ont [décliné] ces dernières années », explique-t-elle. « Dans son rapport annuel de 2007, China Telecom a signalé une baisse du nombre de ses abonnés aux services voix fixes à 220 millions (soit une baisse de 2,71 millions) et déclaré un bénéfice net de 3,20 milliards de dollars et une augmentation annuelle de seulement 1,1%. »

Cette manoeuvre vise à réintégrer les divisions de l’ancien monopole téléphonique dirigé par l’état. « C’est une excellente opération pour China Telecom qui devrait optimiser ses résultats et élargir sa couverture de services grâce à l’intégration interne », explique Charice Wang.

« Absorber les branches performantes de sa société parente China Telecom Group n’est pas une stratégie nouvelle pour China Telecom. En 2003 et 2004, la société a racheté respectivement six et dix branches provinciales afin d’assurer la couverture dans tout le sud du pays. »

Traduction de l’article China Telecom buys Beijing Telecom de Vnunet.com en date du 3 avril 2008.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago