Pour gérer vos consentements :

Chine : le responsable de LinkedIn démissionne. Mission accomplie ?

Derek Shen, en charge du développement de LinkedIn en Chine, a donné sa démission dans le courant de la semaine.  Le président de la branche locale a  joué un rôle clef dans la prise de position du groupe Internet californien sur ce marché. L’incursion du réseau social professionnel remonte à 2014 en collaboration avec le fonds Sequoia China.

Présenté comme un entrepreneur expérimenté (fondateur du site d’achats groupés Nuomi, ex-responsable business développement chez Google China), Derek Shen estime que le temps d’un « nouveau démarrage est venu » après avoir tenté d’ancrer LinekdIn (désormais propriété de Microsoft) dans le paysage chinois.

L’intéressé le reconnaît lui-même selon le South China Morning Post. « C’est difficile pour les multinationales de l’Internet de croître en Chine. C’est même plus compliqué dans cette position de firme connue et établie. » Mais il considère qu’il a réussi sa mission.

Derek Shen, photo de son profil LinkedIn

« [Derek] a transformé le business en mode start-up à un niveau viable permettant d’offrir des opportunités économiques à des millions d’entrepreneurs et de sociétés », évoque LinkedIn de son côté dans un commentaire diffusé sur TechCrunch.

Derek Chen quittera son poste à la fin du mois. Francis Tang, en charge de l’ingénierie au niveau mondial au sein du groupe, prend en charge ses responsabilités par intérim.

Tout comme les autres firmes américaines implantées en Chine, LinkedIn doit faire face à la censure d’Etat. On l’a critiqué à ce sujet lors du lancement de la déclinaison locale. Et le contenu délivré est systématiquement bloqué par les filtres réseau que le régime chinois a dressés.

Bilan : la base d’utilisateurs demeure famélique. L’organe presse d’État China Daily évoque 32 millions de membres au niveau local. Lors de son lancement en février 2014, LinkedIn voulait en attirer140 millions.

En avril, le groupe Internet a passé la barre des 500 millions d’utilisateurs dans le monde.

En Chine, WeChat (app de messagerie instantanée exploitée par Tencent) a les faveurs des mobinautes chinois (avec 937,8 millions d’utilisateurs), même dans le cadre d’un usage professionnel.

(Crédit photo : Linkedin)

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

2 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago