Orange tente d’investir le marché chinois à travers un « accord-cadre de partenariat stratégique » avec China Telecom.
Il est considéré comme le premier opérateur fixe et le troisième opérateur mobile du pays après le rachat de China Unicom. L’Etat chinois reste l’actionnaire majoritaire.
Objectif : « tirer parti des complémentarités de leurs réseaux et services » au profit de leurs entreprises clientes respectives.
Selon le communiqué, la coopération débutera par « l’amélioration de l’accès aux réseaux câblés internationaux pour les deux entreprises » et « la fourniture de services Wi-Fi en itinérance ».
Plus particulièrement, elle porte sur la coopération sur les réseaux privés virtuels IP (IP VPN), l’infogérance, la coopération sur les ressources réseaux (liaisons câblées sous-marines et terrestres entre les régions d’Asie et Asie-Pacifique et l’Europe, et sur « l’amélioration de la connectivité vers l’Afrique ») et l’itinérance Wi-Fi (accès des clients de China Telecom aux hotspots Wi-Fi d’Orange en Europe et vice-versa).
Jusqu’ici, en parlant de la Chine, Orange mettait surtout en avant son implémentation R&D à Pékin en Chine. Le groupe télécoms français dispose d’un centre dans le technopôle de Zhong Guan Cun (« la Silicon Valley chinoise ») depuis 2004.
Il rassemble « 115 chercheurs et ingénieurs issus des meilleures écoles et universités chinoises », selon le site corporate d’Orange.
Le centre de recherche de Pékin sert de pôle de compétences pour diverses technologies : systèmes d’exploitation de terminaux, les « logiciels ouverts », les systèmes de traitement de la parole et dialogue en langage naturel, l’IPv6 et le traitement multimédia d’images.
Avec l’accord de China Telecom, c’est le business qui reprend la main.
Crédit photo : ©-Elwynn-Fotolia.com
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