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Chine : Yahoo se désengage progressivement du groupe Alibaba

La situation des actifs de Yahoo en Chine semble s’éclaircir.

Alors qu’elle reste confuse aux Etats-Unis après le départ précipité de son CEO.

Le groupe Internet chinois Alibaba annonce son intention d’acquérir la moitié de la participation détenue par Yahoo dans son capital (soit 20%).

Montant de la transaction : 6,3 milliards de dollars en cash et jusqu’à 800 millions de dollars en nouvelles actions préférentielles Alibaba dans le cadre d’une introduction en Bourse  à venir.

Qu’advient-il des 20% restants ? Yahoo pourrait céder ce reliquat dans un deuxième temps lorsque l’IPO d’Alibaba Group sera lancée à une échéance non déterminée.

Mais Yahoo favoriserait donc un désengagement progressif du groupe Internet chinois.

En 2005, Yahoo avait acquis une participation d’Alibaba pour un milliard de dollars à l’époque.

Depuis, le groupe américain pionnier de l’Internet a connu de multiples soubresauts (tentative d’OPA de Microsoft en 2008, succession de CEO, résultats financiers fragiles, restructuration en interne…).

Etroitement associé dans le capital d’Alibaba, Yahoo explore les solutions pour optimiser son investissement. Mais il n’est plus en position de force au regard des difficultés rencontrées.

Encore la semaine dernière, on apprenait le départ de son CEO Scott Thompson après une affaire de faux CV.

Ross Levinsohn, en charge la division « médias », a pris le relais et c’est lui qui commente l’opération avec Alibaba.

« L’accord du jour permet de clarifier avec nos actionnaires une composante essentielle de la valeur de Yahoo et de ré-affirmer l’importance de notre relation avec Alibaba », déclare-t-il dans le communiqué.

Du côté du groupe Alibaba qui exploite plusieurs actifs comme Taobao (la place de marché BtoB), eTao (moteur shopping) ou Yahoo China (portail Internet), la situation n’est pas non plus évidente en termes de financement.

Des solutions seraient en cours d’exploration pour boucler le financement du rachat des parts de Yahoo.

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