Chris Lien – Marin Software : « Le nombre de terminaux mobiles connectés en France suscite notre intérêt »

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De passage à Paris, Chris Lien, P-DG de Marin Software, revient sur l’entrée au New York Stock Exchange de sa société et partage sa vision de l’évolution du marché adTech en France et dans le monde.

Fondée en 2006 par son actuel P-DG Chris Lien, Marin Software est une compagnie de la Silicon Valley qui propose une plateforme complète de gestion des campagnes publicitaires sur Internet.

Aujourd’hui, la société américaine suit parfaitement l’évolution des technologies connectées et des tendances e-pub, notamment en France où elle est implantée.

Marin Software a franchi une étape cruciale puisqu’elle est entrée en Bourse le 22 mars dernier.

De passage à Paris, Chris Lien revient sur la récente entrée au New York Stock Exchange de Marin Software et donne sa vision de l’évolution du marché « adtech » (advertising and technology) en France et dans l’avenir.

ITespresso : Quels vont être les effets de l’entrée en bourse au NYSE pour Marin Software ?

Chris Lien : Les effets sont positifs. D’une part, cela attire l’attention (des médias entre autres !) sur notre entreprise et son expertise en matière de gestion de la publicité en ligne ou RAM (Revenue Acquisition Management) et nous gagnons en visibilité partout dans le monde.

Ensuite, les capitaux levés (120 millions de dollars) vont nous permettre d’accélérer notre croissance, en nous permettant, par exemple, de procéder à des acquisitions.

ITespresso : Qui sont vos principaux concurrents ?

Chris Lien : De ce point de vue nous avons de la chance, ils sont peu nombreux et ce sont les mêmes qu’avant notre entrée en Bourse. Les deux principaux sont la division DoubleClick de Google ainsi que la division technologie publicitaire d’Adobe.

ITespresso : Comment évolue le marché « adtech » à l’ère de la technologie mobile ?

Chris Lien : Effectivement, l’un des secteurs les plus florissants en matière de publicité en ligne est la publicité sur les terminaux mobiles. Il existe deux secteurs notables en matière de publicité mobile : le search et le display.

La publicité display désigne notamment les bannières qui apparaissent lorsque vous naviguez sur les smartphones ou tablettes. Elle concentre aujourd’hui une part assez faible des investissements publicitaires sur les supports mobiles.

La publicité basée sur le mobile search se montre pour le moment bien plus efficace et représente à elle seule près de 80% du marché de la publicité mobile.

ITespresso : Que propose Marin Software pour suivre cette évolution ?

Chris Lien : Actuellement notre solution prend totalement en charge la publicité mobile quelle qu’elle soit.

S’agissant des formats display non supportés par les API, nous pouvons récupérer les informations via un flux de données qui permet de procéder à des analyses de performance de ces annonces. Nos clients disposent ainsi de toutes les informations nécessaires au management de leurs campagnes publicitaires mobiles.

ITespresso : Et pour les publicités sur les réseaux sociaux ?

Chris Lien : Sur Facebook, nous pouvons utiliser l’API dédiée aux partenaires pour fournir à nos clients toutes sortes d’informations à propos des formats publicitaires qu’ils utilisent sur ce support. Grâce à notre solution, un annonceur peut connaître très simplement des informations essentielles pour une publicité donnée, comme le coût de l’opération, ou ce qu’elle rapporte.

En sachant cela, les annonceurs qui passent par notre solution ont tous les outils en main pour mesurer, gérer et optimiser leurs investissements.

ITespresso : Quelles sont les différences entre les marchés adTech en France et aux Etats-Unis ?

Chris Lien : Le marché adTech aux Etats-Unis est plus développé que le marchais français, même si en termes de tendances, nous voyons des choses assez similaires dans le monde.

Ce qui suscite particulièrement notre intérêt en France, c’est l’augmentation drastique du nombre de terminaux mobiles connectés. Les accès Internet mobiles sont très nombreux en France, ouvrant ainsi de formidables opportunités en matière de publicité mobile.

D’ailleurs, en France, le pourcentage de publicité mobile par rapport à la publicité online classique est en train d’augmenter de façon fulgurante.

Je pense que ce fait est lié à un goût prononcé des consommateurs français pour toutes les technologies mobiles.

En France, l’enjeu pour tous les annonceurs est donc principalement d’agir sur ces plates-formes.

ITespresso : Comment imaginez-vous l’avenir de Marin Software dans un monde « tout connecté » où les publicités deviendront de mieux en mieux ciblées ?

Chris Lien : Avec le temps, les publicités vont effectivement devenir de plus en plus ciblées car les annonceurs connaîtront mieux leurs consommateurs. Ces publicités devraient donc être de moins en moins « dérangeantes » pour ceux qui les reçoivent car plus proches de leurs besoins.

Chaque publicité amènera des compléments d’informations et ajoutera de la valeur aux expériences utilisateurs. Par exemple, demain, lorsque vous vous promènerez avec vos Google Glass, il suffira que vous vous intéressiez à un magasin pour que la publicité de celui-ci vous apparaisse.

Larry Page, P-DG de Google, parle d’un futur où vous ne verrez apparaître qu’une seule publicité, LA bonne publicité.

C’est l’objectif que nous essayons tous d’atteindre car une publicité plus pertinente satisfera à la fois l’annonceur et le consommateur.

Pour en arriver là, il faudra en passer par de meilleures analyses, de meilleures optimisations des campagnes publicitaires, et c’est exactement ce que propose notre plate-forme Marin Software.

Marin Software

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L’interface de l’analyse à l’action de Marin propose un workflow naturel qui permet aux utilisateurs d’analyser les données et de lancer des actions à partir d’un écran unique.

——Quiz——

Etes-vous incollable sur la publicité en ligne ?

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