Christian Laporte (HP France) : « Stockage SAN pour les PME : ce que nos nouvelles baies apportent »
Interview du chef de produits stockage HP France qui fournit des précisions technos sur les deux nouvelles baies pour le stockage en réseau (SAN) : P2000 G3 MSA et P4000 G2 (technologie LeftHand).
ITespresso.fr : Quid de la P4000 G2 sous la technologie LeftHand ?
Christian Laporte : L’architecture est différente puisque l’on s’appuie sur des nœuds et de serveurs HP ProLiant. Ce qui permet de présenter un système de stockage unique vis-à-vis de l’interface d’administration. Selon les modèles et dans chaque noeud, on peut intégrer 8 ou 12 disques. Et on commence par des configurations à deux nœuds. En fonction des besoins de clients, on peut rajouter des nœuds complémentaires jusqu’à une trentaine de nœuds. La différence avec la précédente architecture (P2000 G3 MSA) : à chaque fois que l’on rajoute un nœud, on rajoute de la capacité et de la performance. Nous avons un processeur et un contrôleur au niveau de chaque nœud. Précisons que la P4000 G2 s’appuie sur du Gigabit Ethernet alors que la P2000 G3 MSA s’appuie sur du Fiber Channel.
ITespresso.fr : Même question pour la P4000 G2 : quel prix pour l’entrée de gamme ?
Christian Laporte : On démarre à 21 000 euros avec deux nœuds à huit disques chacun. La configuration dès le départ inclut 16 Terraoctets. Le client a une solution complète : les disques sont déjà présents et la couche logicielle est déjà intégrée à cette solution (« cliché instantané » ou snapshot, site provisioning, réplication à distance…).
ITespresso.fr : Quels sont vos concurrents les plus frontaux avec ces deux nouvelles offres ?
Christian Laporte : Pour la P2000 G3, nous sommes face à Dell avec son offre PowerVault MD3000i. Du côté d’IBM, nous serons confrontés aux modèles System Storage DS3200 ou DS3400. Peut-être EMC CLARiiON AX4 également. Pour la P4000 G2 (LeftHand), la principale offre concurrente reste celle d’EqualLogic de Dell.