(photo d’archive) Alors que Christine Albanel vient de rendre son rapport sur le livre électronique commandé par le gouvernement, l’ancienne ministre de la Culture a donné sa première interview au Figaro en qualité de Directrice de la Communication de France Telecom.
« Une littéraire propulsée dans un monde d’X-Telecoms », selon son auto-portrait. « J’aimerais y apporter l’approche qui est la mienne, avant tout humaniste, et aussi un certain esprit de synthèse. »
Sur la question des suicides, la recrue externe de la nouvelle direction groupe de Stéphane Richard considère que France Télécom « a une histoire très particulière ».
« C’est l’unique exemple d’une administration devenue une entreprise privée sans faire de licenciements massifs. Il y a probablement eu des erreurs, mais il y a aussi une vraie volonté de changer les choses, tout en sachant que cela prendra du temps », déclare Christine Albanel.
Un commentaire qui a fait sursauter un syndicat comme CFE-CGC/UNSA France Telecom-Orange, qui estime qu’il est difficile d’éluder les « 30 000 emplois supprimés par France Télécom en 5 ans » (voir encadré).
Christine Albanel confirme que la stratégie de contenus chez France Telecom – Orange est « en train de redéfinir cette stratégie avec Raoul Roverato [Directeur Exécutif, Nouvelles Activités de Croissance] et Xavier Couture [directeur de la division contenus] ».
Sur la question de l’Hadopi, Christine Albanel n’a pas changé de discours depuis son départ du ministère de la Culture. Que ce soit au sein du gouvernement ou au sein de France Telecom, elle milite pour l’application de la loi.
« Je rappelle que Didier Lombard était signataire des accords de l’Élysée qui ont débouché sur la loi Hadopi, ce qui témoigne du respect de l’entreprise pour les droits d’auteurs. » C’est ce qui s’appelle une position constante.
CFE-CGC/UNSA : cela commence mal |
La section CFE-CGC/UNSA France Telecom-Orange réserve un accueil glacial à Christine Albanel, la nouvelle directrice en charge de la communication externe et interne du groupe télécoms « choisie par Didier Lombard, imposée à Stéphane Richard ». « Ce qu’elle dit de l’entreprise et de ses personnels s’avère très inquiétant lorsqu’on sait qu’elle a aussi en charge la communication interne », estime la section syndicale, qui pointe également « un mépris de la fonction publique toujours aussi choquant de la part d’un ancien membre du gouvernement » et … et « une réelle méconnaissance de France Telecom ». |
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…